AFIA MAMA dit Non à la discrimination dans le sport et lance le tournoi de foot féminin

L’ASBL AFIA MAMA a lancé ce dimanche 13 Novembre,  un tournoi de football féminin en marge du 9éme jeux de la francophonie.

Le coup d’envoi a été donné par Annie Modi, la Directrice exécutive du premier match opposant la sélection de jeune talent face à TC Lingwala. Une rencontre qui s’est soldée par un score de 6-0 en faveur de jeune talent.

Pour Annie Modi, ce tournoi de football féminin s’inscrit dans le cadre du projet Ce projet intitulé » le sport et la culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement et de lutte contre les violences basées sur le Genre à Kinshasa », a été rendu possible grâce à l’appui de l’Ambassade de France en RDC. L’Objectif est de promouvoir les pratiques sportives des jeunes, de lutter contre la délinquance juvénile et les violences basées sur le Genre, contribuer à l’éducation, à la citoyenneté, à la cohabitation pacifique filles-garçons ainsi qu’au rapprochement des jeunes par les valeurs sportives et culturelles.

 » A travers ce tournoi, nous voulons sensibiliser la jeunesse sur l’éducation civique, la lutte contre les violences basées sur le Genre comme nous le savons la discrimination dans le milieu sportif est flagrante. Et nous espérons à travers ce tournoi, promouvoir l’égalité de sexe dans ce secteur« , a-t-elle précisé.

S’en ai suivi le deuxième match de la première journée qui a opposé le FC leader contre le FC prince, terminé sur un score de 1-0 en faveur de FC leader l’unique but de la partie marqué par Génovique Makila. Le coordonnateur de ce tournoi rappelle que cette compétition se déroulera jusqu’au 15 Décembre prochain .

Signalons qu’ à côté du Football, il y aura d’autres disciplines qui seront associées à ce projet. 

Notons que AFIA Mama est une organisation non gouvernementale qui a comme  valeurs, l’égalité de chances entre homme et femme, la participation citoyenne de la femme congolaise, la paix et le développement.

Christian Mukaya

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template