Afia Mama a célébré la JI de la femme rurale dans la Tshopo, au Sud-Ubangi et à Gemena 

La journée internationale de la femme rurale, n’a pas été oublié par l’ONG Afia Mama qui l’a célébré à sa manière. 

A Gemena, l’équipe de Afia Mama  a organisé une rencontre avec les femmes de Basoko et Tshopo dans le territoire de Ubundu. 

Sur place à Basoko, Afia mama ASBL a sensibilisé ces femmes sur la gestion des activités génératrices de revenus et les bonnes pratiques. 

A cet effet, 235 femmes ont pris part à cette cérémonie qui a réunit les habitants des quartiers Lokutu, Mosite et Yaliwasa. 

Les activités ont été animées par les points focaux des bénéficiaires du programme VFF/JF.

Et Dans le territoire de Ubundu, l’équipe de Afia Mama a échangé avec les femmes de la cité de Wanierukula , la majorité de ces femmes sont des survivante des VSBG, avec l’accompagnement de Gisele Ndaya Luseba, la ministre du Genre, famille et enfant et de Patrick Muyaya, ministre de la communication sous le thème « Renforcement de la résilience face à la crise climatique des femmes et des filles en milieu rural » dans le but d’inciter ces femmes à l’autonomisation. 

La ministre du genre, a appelé ces femmes a se tenir debout pour augmenter leurs revenus économiques. 

Après avoir été soumises à une mise en pratique des connaissances et compétences acquises grâce à l’accompagnement de Afia mama ASBL, dans le cadre du programme de lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles, qu’une formation a été organisée sur les techniques agricoles et l’essai dans le champ dans 3 territoires de la province de la Tshopo avec l’appui de l’ambassade de Pays-Bas en RDC. 

Cette célébration a également été marquée par la dotation du moulin à maïs pour la transformation de leurs produits agricoles afin de vendre la farine en lieu et place des graines de maïs pour augmenter leur revenu. 

Ces femmes vont continuer à travailler pour la production de l’alimentation de la population de la province de la Tshopo en général et de la ville de Kisangani en particulier.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières