Affaire DGRK – APLC : Les Nombreuses Femmes agents et cadres soutiennent le DG Kuluta

IMG-20211122-WA0027

Partager:

Félicien Kuluta, DG de la Direction générale des recettes de Kinshasa victime d’un acharnement ourdi de la part de l’agence de prévention de lutte contre la corruption, APLC en sigle.

C’est ce qu’a fait savoir la cellule de communication de cette Regie financière, ce lundi 22 novembre 2021. Selon un communiqué parvenu à la rédaction de POURELLE.INFO, les accusations dirigées contre le Directeur Général de la DGRK apparaissent uniquement dans l’intention de nuire à sa personne. Car, depuis l’arrivée de Félicien Kuluta à la tête de cette régie financière, les violons ne semblent pas d’accorder avec l’Agence de prévention de lutte contre la corruption (APLC). Celle-ci reproche à l’actuel chef de la DGRK de détournement des deniers publics.

Or, selon les services de la DGRK, le problème qui fait polémique, c’est la mise à l’écart par la ville de Kinshasa, de la société SOLUTECH choisie dans la maximisation des recettes de la ville. Ces services dénoncent donc un acharnement à l’endroit de leur directeur général Kuluta Felicien qui a à maintes reprises éclairé, l’opinion sur ce dossier.

« Avant mon arrivée à la tête de cette régie financière, l’équipe qui m’avait précédé, ne voulait pas de la société SOLUTECH parce qu’elle avait estimé que son logiciel n’avait pas atteint la maturité, c’est-à-dire qu’il était au stade expérimental et n’était pas capable de booster des recettes pour la ville. J’ai trouvé donc un bras de fer sans précédent entre la direction et ladite société. J’ai joué à l’apaisement en appelant la société à commencer le travail. C’est à ce moment que les problèmes ont débuté. Les utilisateurs m’ont écrit pour faire voir qu’ils n’arrivaient pas à utiliser cette plateforme. Et brusquement, l’APLC intervient pour m’interpeller afin de me dire pourquoi je tiens à me débarrasser de cette société. Je détiens toutes les correspondances avec moi », avait-il révélé.

Et pour la cellule de communication de Félicien Kuluta, “il y a un manque de sérieux dans la caractérisation des faits prétendument reprochés au DG de la DGRK.” Pour eux, l’APLC tient mordicus à faire plier l’actuel patron de la DGRK, ce qui justifie le fait que l’APLC a initié des enquêtes et investigations à travers ses services qui après huit mois de travail, font état de l’existence d’indices sérieux de détournement de deniers publics à hauteur de plusieurs millions de dollars à la DGRK.

L’APLC a de ce fait, transmis le vendredi 19 novembre dernier, le dossier au niveau du Parquet général de la République à Matete, renseigne ce même communiqué signé par son coordonnateur Thierry Mbulamoko.

Pour rappel, l’IGF avait engagé une mission de contrôle auprès de la DGRK avec comme objet de procéder à la collecte des informations relatives au vol présumé du serveur de la régie, au contrôle de gestion en vue notamment de faire la lumière sur le détournement présumé de 35 millions de dollars américains sur les recettes générales par la DGRK.  Pendant que les conclusions de cette mission n’ont pas encore été délivrées, la cellule de communication de Félicien Kuluta estime que l’APLC, s’est empressée de saisir la justice. 

Face à la déferlante action judiciaire de l’agence, certains observateurs se posent la question de savoir pourquoi cette colère contre le patron de la DGRK ? 

Dossier à suivre 

Christian Nyamabu

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin