Adoption rapport commission PAJ à l’Assemblée Nationale : Une liste paritaire sera exemptée de la caution 

25A08157-E20F-4078-87C7-56590F36B4D8

Partager:

La liste électorale qui aligne 50% de femmes sera exemptée du paiement de la caution, c’est l’amendement apporté à l’article 13 de la loi électorale par les députés Nationaux, via la commission Politique Administrative et Juridique.

Le rapport de la commission PAJ, présenté le jeudi 02 juin 2022 relatif à la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale a été déclaré recevable par les élus du peuple.

Cela est intervenue après la lecture faite par le rapporteur de ladite commission, le député national Daniel Mbau Sukisa.

L’amendement apporté à l’article 13 de la loi électorale qui consacre la parité est salué par les femmes militant pour l’obtention de la parité 50/50.

Cependant sur les 64 articles de cette proposition de loi, 2 articles ont été adoptés sans amendements, 20 articles ont été adoptés moyennant amendements de forme et du fond et 44 articles n’ont pas été retenus.

Notons que le Groupe des 13 personnalités politiques et sociales, initiateurs de ladite proposition de loi, n’a pas pris part à la plénière portant adoption du rapport de la commission PAJ, qui du reste, sera soumis au débat article par article.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template