« Un texte sans contexte, est un prétexte » a dit Jules Alingete.
L’Inspecteur général des Finances l’a dit lors d’une mise au point au sujet de la mauvaise interprétation de ses propos face aux investisseurs à Houston, ville du Texas aux Etats Unis d’Amérique, où il a déclaré que la RDC n’était pas en guerre, nonobstant quelques poches d’insécurité à l’Est du pays, dûe aux incursions des groupes armés.
C’était une manière pour lui de faire comprendre à ses interlocuteurs, potentiels investisseurs en RDC, que le pays de Félix Antoine Tshisekedi est fréquentable et qu’on peut y investir sans inquiétude.
Tout en déplorant le fait que ses propos soient exploité hors contexte, l’inspecteur général des finances Jules Alingete, regrette le fait que cela ait vexé les compatriotes de l’Est, hommes comme femmes. Il dit reconnaître les souffrances qu’endurent ces derniers, notamment les femmes avec des violences de tout genre à cause de cette barbarie des groupes armés et il compatis.
Pour Jules Alingete, le fait de sortir ses propres de son contexte prouve qu’il y’a une manipulation venant des prédateurs des finances publiques de la RDC, inquiété par l’allure que prends la lutte contre la corruption au pays.
L’Inspecteur général des Finances, chef de service Jules Alingete, a martelé sur le fait que « Le Congo reste Un et indivisible. Les peines de la population de l’Est sont ressenti par celle de l’Ouest, et vice versa.
Nulle n’a le droit, de cracher sur la mémoire des congolais tombés suite à ces actes malsains des groupes armés; ou encore de cracher sur les efforts fournis par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement notamment par l’instauration de l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri, les négociations de Nairobi avec les chefs rebelles; moins encore d’ignorer les efforts des Forces armées de la RDC ».
L’accusant d’être allé à Houston aux USA pour chercher les appuis, Jules Alingete souligne qu’il n’est pas et ne sera jamais à la recherche d’un mandat électif. Il a rassuré ses interlocuteurs de sa fierté d’être haut fonctionnaire de l’État congolais et d’avoir reçu mandat de traquer les délinquants financiers.
A l’occasion de cette mise au point, l’inspecteur général des Finances chef de service Jules Alingete a reçu un trophée auprès de « Anti corruption Champion Award« , une manière de reconnaître son travail dans la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.
Esther Mpezo Omba