Accueil des IXe Jeux de la francophonie à Kinshasa : Satisfaction de certaines kinoises alors que d’autres n’y voient aucune importance

IMG-20230729-WA0079

Partager:

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo est la ville hôte des IXe Jeux de la Francophonie qui se déroulent du 28 juillet au 6 août 2023. La ville vibre donc au rythme des exploits des talentueux artistes et sportifs venus des cinq continents et précisément de l’espace francophone pour représenter leurs pays respectifs. Mais que pensent les Kinoises de l’accueil  de cet événement international? les avis recueillis sont partagés.

Certaines, comme Fifi ZAKONGO, estiment que la RDC est un pays malade et a besoin des traitements. Cette dernière n’est pas d’accord que le pays accueille des visiteurs pendant que la situation sécuritaire n’est pas bonne : 

« Ce pays est vraiment malade, la RDC a des infections il faut des antibiotiques pour guérir. Nous ne sommes pas en mesure de recevoir des étrangers, c’est une distraction parce que cela ne changera rien et surtout il semble oublier le problème de kidnappings », a-t-elle déclaré.

Contrairement à Fifi ZAKONGO, Esther MAKANA a manifesté une joie immense pour cet évènement car elle pense que c’est une très bonne chose pour Kinshasa et la RDC en général, car cela peut permettre à la population de respirer un peu avec la situation économique et sécuritaire morose du pays :

« Je suis tellement heureuse, contente car c’est une première pour la RDC et ça fait énormément plaisir . Surtout avec toute la situation du pays, on avait vraiment besoin de se changer les idées », a-t-elle dit.

Pour rappel, organisés en principe tous les 4 ans, ces IXe Jeux de la Francophonie auraient dû avoir lieu en 2021. Mais ils ont été reportés à deux reprises, la première à cause de la pandémie de Covid-19 et la seconde en 2022, parce que les infrastructures n’étaient pas prêtes à Kinshasa.

Daiana MANKONGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin