À l’occasion de la J.I de la jeunesse,  Océane WANITA en compagnie de l’asbl BARUMBU FONGOLA MISU, a sensibilisé les jeunes filles sur l’hygiène menstruelle 

WhatsApp-Image-2024-11-15-at-05.47.36

Partager:

‹‹ Éduquer une fille c’est éduquer toute une nation, parce que la femme est le fondement de toute société››, dit-on.

Cette déclaration corrobore la journée de réflexion organisée par l’Asbl  “Barumbu Fongola Misu” dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, le 11 juillet 2024. 

L’évènement qui a eu lieu dans la salle AGORA, à Kinshasa, avait comme thème “Redorer l’image de la jeunesse et promouvoir l’épanouissement de la jeune fille”.

Cette journée d’échange d’expériences a réuni plusieurs participant(e)s membres de cette structures et d’autres jeunes filles et garçons. L’objectif poursuivi par les organisateurs était de favoriser le partage d’expériences afin de stimuler l’apprentissage des jeunes, offrir aux jeunes les opportunités de développement personnel et d’éducation, professionnelle à travers les différentes activités pour les aider et contribuer au renforcement des capacités de ces dernières afin qu’elles deviennent réellement épanouie car, la jeunesse est l’espoir de la Nation.

Puisque la menstruation est une question liée à la jeunesse, un panel était axé sur “l’hygiène menstruelle, comment une fille peut-elle être épanouie en ayant ses règles  chaque mois ?”. C’est  Océane WANITA, CEO de “mes culottes NITA”, qui a rappelé que l’hygiène menstruelle joue un grand rôle dans l’épanouissement de la jeune fille car, il y a des filles qui ratent les cours et autres évènements importants par manque d’informations sur la question de l’hygiène menstruelle d’où l’importance d’en parler pour que les jeunes ne ratent plus les cours faute d’une bonne prise en charge. Ainsi Océane WANITA a mis en place une culotte menstruelle réutilisable pouvant permettre aux jeunes filles de vaquer librement à l’école malgré les règles.

Par ailleurs, la CEO de “Mes culotte-Nita”, a plaidé pour une bonne vulgarisation de l’éducation menstruelle par l’État congolais, afin d’éliminer toutes sortes d’inégalités sociales contre les filles pendant leurs règles.

Une série de photos de famille a clôturé cette journée d’échange pleine de découvertes qui a connu la participation de  Bob AMISSO, ministre provincial de transport et Isaac MUKENDI, bourgmestre adjoint de la commune de LIMETE venu pour encourager la jeunesse à redorer son image.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin