Accueil Société À la 2e édition du “Lady’s Talk” de la Rawbank, la ministre du GFAE L.KANDOLO relève l’importance du réseautage

À la 2e édition du “Lady’s Talk” de la Rawbank, la ministre du GFAE L.KANDOLO relève l’importance du réseautage

La Ministre du Genre, Famille et Enfant Léonnie KANDOLO OMOYI a participé le mardi 17 décembre 2024 à la deuxième édition de la rencontre des femmes dirigeantes dénommée “Lady’s Talk” initiée par la Rawbank, placée sous le thème : ‹‹ la femme et la réussite ››. C’est la salle Majesté du Congo de l’hôtel Hilton qui a servi de cadre à cette cérémonie qui avait pour but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

La Rawbank a mis en train depuis des années des programmes d’encouragement, d’information et de renforcement des capacités des femmes entrepreneurs et pour cette deuxième édition Lady’s Talk 2024, 27 femmes entrepreneurs ont participé à ce concours dont 5 élues ambassadrices du programme Lady’s First de la Rawbank.

Deux panels ont marqué cette cérémonie. Le premier a marqué les défis du financement et le deuxième le partage d’expériences inspirantes « l’impossible n’est pas féminin ».

À ce deuxième panel, la Ministre du Genre, Famille et Enfant Léonnie KANDOLO OMOYI a partagé l’expérience de son parcours professionnel.

La patronne du Genre en RDC a, durant une dizaine de minutes, évoqué plusieurs sujets avec ses hôtes notamment l’importance du réseautage, qui selon elle, ‹‹ ouvre des portes à ceux et celles qui le pratiquent, grâce aux relations qu’on se tisse à travers ce concept››. 

Léonnie KANDOLO a parlé de plusieurs actions posées dans son parcours de femme de la société civile, en collaboration avec notamment l’activiste Faida MWANGILWA et l’ancienne ministre du Genre Marie-Ange LUKUANA.

Léonnie KANDOLO a demandé aux femmes de voir plus grand quand on est dans la société civile.

‹‹ Vous devez savoir que quand vous vous impliquez dans la société civile, vous devriez être prêts à des sacrifices, si vous ne l’êtes pas vous n’arriverez à rien ››, a-t-elle dit en racontant comment elle a adhéré au Comité Laïc de Coordination, structure ayant milité également pour le départ de Joseph Kabila du pouvoir.

Léonnie KANDOLO a aussi évoqué sa première rencontre avec le Président de la République Félix TSHSISEKEDI en 2019 lors de la réception des “Femmes d’exception” à la Présidence de la République, un moment durant lequel le 5e Président du Grand Congo a salué les risques pris par Léonnie KANDOLO OMOYI dans son combat pour le départ de Joseph Kabila à la tête de la RDC.

Pour terminer, Léonnie KANDOLO a invité les femmes congolaises à être courageuses, à poser des actions peu importe leurs provinces, c’est ainsi qu’elles feront parler d’elles ou qu’elles seront repérées.

‹‹ Il faut connaître ses objectifs, avoir la volonté de les réaliser ››, a martelé la ministre du GFAE Léonnie KANDOLO.

Dave NGONDE

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin