Le jeudi 9 octobre 2025 a marqué le début d’une campagne gratuite de réparation des fistules vésico-vaginales et recto-vaginales à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le Dr Jérémie MUHINDO KATSAVARA, Médecin Directeur de l’HGR de Beni, a confirmé le lancement de cette initiative menée en partenariat avec l’hôpital tertiaire Heal Africa de Goma. Il a également précisé les types de complications médicales que cette campagne vise à traiter.
Destinée aux femmes et jeunes filles touchées par ces pathologies, l’opération s’étendra sur une durée de trois semaines. Elle concerne principalement les zones de santé du Grand Nord de la province du Nord-Kivu, incluant les territoires de Beni et Lubero, les villes de Beni et Butembo, ainsi que certaines zones de santé de la province voisine de l’Ituri.

Le Dr Jérémie MUHINDO a détaillé les modalités de la prise en charge, insistant sur le fait que cette campagne est totalement gratuite, non seulement pour les soins médicaux, mais aussi pour certains frais annexes : « Nous rappelons qu’au-delà du fait que cette campagne est gratuite, cela signifie que tous les soins le sont également. D’autres aspects sont aussi pris en compte, notamment le transport pour celles qui ont utilisé leurs propres moyens pour arriver à Beni », a-t-il précisé.
Il est à noter que cette campagne est rendue possible grâce à la collaboration étroite entre l’Hôpital Général de Référence de Beni et son partenaire, l’hôpital Heal Africa de Goma.
Esaïe KYALWAHI depuis Nord-Kivu
