8 Mars-Situation des femmes : À Kikwit, plusieurs femmes occupent des postes de prise de décision

photo1646900966

Partager:

C’est le 8 Mars, journée internationale des droits des femmes. Une occasion de jeter un coup d’œil sur les conditions des femmes en RDC, notamment dans les postes de prise de décision en province. À Kikwit, chef lieu de la province du Kwilu, quelques avancées s’observent concernant les statuts des femmes. Plusieurs parmi elles occupent actuellement des postes de prise de décision et de direction, tableau quasiment différent par rapport aux années précédentes.

Suzanne Kuzatuka, bourgmestre de la commune de Kazamba, qu’elle dirige sans complexe :

‹‹ C’est depuis plus de trois ans que je dirige cette entité. Les activités marchent bien ››, nous a-t-elle dit.

Autre femme sur qui nous avons braqué nos projecteurs, Brigitte Mukwa. Cette dernière est Cheffe du bureau urbain du Genre, Famille et Enfant. C’est elle qui est à la tête du comité organisateur des activités liées au mois de la femme dans la ville de Kikwit.

Du côté des médias, Gandie Molisho est directrice de la Radio Sangomalamu, une des radios communautaires de Kikwit. Grâce à son leadership, elle fait construire le bâtiment administratif de la Radio Sangomalamu :

‹‹ J’ai commencé comme Réceptionniste. Et grâce à mon dynamisme et mon leadership j’ai été élevée à ce poste ››, témoigne-t-elle.

Espérance Nzila est, elle aussi, directrice de la RTVA (Radio télévision la voix de l’aigle) qu’elle dirige avec joie :  ‹‹ C’est avec joie que j’assume cette responsabilité. Je ne dois pas décevoir ma hiérarchie qui a placé sa confiance en moi ››, a-t-elle dit.

De son côté, Clotilde Kangamukaba, présidente fédérale du parti ARC (Alliance pour le renouveau du Congo) nous a fait savoir qu’elle assume sa responsabilité avec courage depuis quatre ans maintenant tel que le fait également Jeannette Kanakana, bourgmestre de la commune de Nzinda :

‹‹ J’invite les femmes et les jeunes filles à suivre mes pas ››, a lancé Jeannette Kankana.

Badylon Kawanda Bakiman

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template