63 ans d’indépendance de la RDC : Nathalie KAMBALA en appelle à la volonté des acteurs politiques pour le décollage du pays

IMG-20230703-WA0024

Partager:

Plusieurs réactions ont été enregistrées lors de la célébration des 63 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo. L’activiste congolaise Nathalie KAMBALA , à travers son ONG “Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral” (FMMDI) a appelé à la volonté des acteurs politiques pour faire décoller la RDC, 63 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale.

Selon la Directrice-pays de FMMDI, structure de défense des droits de la femme, la RDC a raté son décollage à cause du manque de volonté de la classe politique et aussi du manque des vrais patriotes.

Saluant cependant l’engagement des nouveaux dirigeants à servir la population, l’activiste et actrice de la société civile souligne que malgré cette volonté manifestée plusieurs défis restent encore à relever.

Concernant la situation des femmes en RDC, Nathalie KAMBALA dresse un portrait qui donne de l’espoir :

‹‹ Le pays a enregistré des avancées significatives dans plusieurs domaines notamment sur le plan juridique. Et sur ce,  plusieurs textes internationaux ont été ratifiés sur les droits de la femme, la protection de l’enfance et la parité ››, a-t-elle dit.

Sur le plan social, elle a souligné le fait que plusieurs pesanteurs culturelles continuent à aliéner la femme notamment les violences basées sur le genre qui demeurent un grand fléau frappant la femme et la jeune fille.

Pour conclure, Nathalie KAMBALA a interpellé les femmes et les jeunes filles à se réveiller et se mobiliser pour s’engager dans cette cause. Ce, via notamment les échéances électorales prévues au cours de cette année 2023 :

« Cette fois-ci nous n’avons plus droit à l’erreur, celles qui ont les ambitions politiques doivent se rassurer que leurs noms figurent réellement sur les listes électorales », soutient Nathalie KAMBALA qui a précisé que les portes de sa structure sont ouvertes pour les femmes qui éprouvent des difficultés dans la constitution des dossiers et autres formalités.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin