62 ans d’indépendance de la RDC : Le bilan est mitigé selon Chantal Faida

FWfh7gUXkAIeSxB

Partager:

La République Démocratique du Congo a célébré le 30 juin 2022 son 62e anniversaire d’indépendance. Plusieurs personnalités ont dressé leur bilan de ces six décennies de gestion après la colonisation belge. Nous avons interrogé à ce propos Chantal Faida, activiste et cadre du parti “Alliance pour le développement de la République« . Pour cette dernière, le pays a connu des moments de gloire mais aussi d’épreuves :

‹‹ En 62 ans d’existence, la RDC a connu des moments de gloire et d’épreuves. Si le pays a été caractérisé par une période de paix pendant la Deuxième République, mais aujourd’hui, une partie du Congo est sous occupation illégale dans la cité de Bunagana au Nord-Kivu ››, a dit Chantal Faida.

Par ailleurs, concernant les assassinats des pères de l’indépendance, Chantal Faida exige que justice soit faite pour ces héros car selon elle leur perte avait créé un trou sur le plan social et politique en RDC :

‹‹ Nous exigeons l’ouverture d’un procès public pour identifier les coupables afin de rendre justice à toute la population congolaise. Les responsables de ces crimes que nous condamnons doivent être punis ››, a-t-elle dit.

Cet cadre du parti politique “Alliance pour le Développement de République”, a rappelé la symbolique de ce 62e anniversaire qui a coïncidé avec les obsèques du héros National Patrice Emery Lumumba : ‹‹ La symbolique majeure par rapport à ce 62e année de l’Indépendance est la parole forte de Lumumba qui disait “Nous devons identifier les ennemis internes et externes de la RDC afin de pouvoir mettre fin à leurs actes de trahison et consolidé l’unité nationale. Mais aujourd’hui, nous sommes sous une occupation illégale ››,  a-t-elle déploré.

Chantal Faida affirme que 62 ans après l’indépendance  le bilan est mitigé : ‹‹ Nous avons obtenu l’indépendance politique, nous avons un gouvernement, mais nous n’avons pas d’indépendance économique d’où nous en appelons aux autorités de renformer le système éducatif pour que nous ayons des finalistes et diplômes qui répondent réellement aux besoins du marché et non pas l’inverse, pour que la RDC n’ait pas que des diplômées mais des têtes bien faites donc avec beaucoup de compétence››, a interpellé Chantal Faida.

Pour terminer Chantal Faida suggère l’entreprenariat des femmes surtout les jeunes.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin