5e anniversaire de L’Asbl BISO BASI TELEMA : Elsie LOTENDO invite les femmes à lutter contre les violences et les inégalités

IMG-20240808-WA0503

Partager:

Le jeudi 8 août 2024 a été une journée significative pour L’Asbl“BISO BASI” dirigée par Elsie LOTENDO, qui a célébré en grande pompe le cinquième anniversaire de son existence. Une occasion de commémorer la bravoure et l’engagement des femmes africaines qui se sont réunies le 31 juillet 1962 pour la première fois afin de créer la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : “l’Organisation Panafricaine des Femmes”. Le but de cette organisation était d’unir les forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation. Ce, malgré les différences ethniques et linguistiques et le fait qu’il faille briser les bornes  socio-culturelles de stéréotypes de genre, les us et coutumes rétrogrades, en luttant pour les droits, l’égalité pour une société sans discrimination de sexe.

La présidente de l’asbl BISO BASI TELEMA, Elsie LOTENDO, a saisi l’occasion en cette  journée spéciale pour son ASBL de prononcer un discours qui sera loin d’être oublié par l’assistance. Elle a invité toutes les femmes à s’engager solennellement à lutter contre toutes formes des violences et des inégalités :

« Le parcours des femmes d’hier et celles d’aujourd’hui que nous sommes est marqué et continu d’être marqué par les violences, les inégalités, l’injustice sociale, les viols pour décourager les efforts des femmes, leurs combats et engagement ainsi que leur travail extraordinaire dans les différents domaines où elles excellent (la politique, l’économie, la technologie, l’éducation, la science, etc)

Je nous invite tous et toutes à nous atteler à cette tâche qui depuis la colonisation jusqu’aujourd’hui demeure inachevée, celle de s’engager solennellement à lutter  contre toutes formes de violences, les inégalités socio-économiques, les discriminations à l’égard des femmes, les stéréotypes, les violences systématiques que subissent les femmes dans les milieux des guerres qui entravent le développement et l’épanouissement de la femme dans la société, luttons pour que ces atrocités cessent, pour que les guerres, en RDC et partout en Afrique prennent fin afin de nous permettre de reconstruire une Afrique nouvelle », a -t-elle suggéré.

Après le speech de la présidente de l’ASBL BISO BASI, plusieurs représentants des organismes internationaux et nationaux, publics et privés présents dans l’auditoire ont eu chacun la parole, histoire de faire passer le message selon les responsabilités assignées à chaque organisme dans la lutte contre la promotion des droits des femmes.

La place n’était pas seulement aux mots et aux belles paroles lors de cette journée, il était aussi question de concilier les paroles avec les actions. Quelques femmes ont eu de ce fait, le plaisir de proposer à l’assistance un marché varié des produits du terroir entre autres des vêtements, des aliments, des produits cosmétiques, etc.

Rappelons que l’asbl BISO BASI TELEMA qui a fêté ses cinq ans d’existence a pour vision de vivre dans une société de complémentarité sans discrimination de genre dans laquelle l’homme et la femme sont égaux.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin