Com Exkluziva

500 Jeunes formés par la Fondation Kalonji Auguy honorés par Gisele Ndaya Luseba 

Le Centre de formation d’autonomisation des jeunes vulnérables de la Fondation Kalonji Auguy vient de former 500 Jeunes de la Commune de la N’sele précisément les garçons et les jeunes filles du quartier Terre jaune à Mpasa 1.

La coupe et couture, l’hôtellerie, l’informatique et l’Anglais sont là les différentes filières dans lesquelles ces jeunes ont été formés. 

Au cours de cette cérémonie de remise des brevets aux lauréats, le coordonnateur de la Fondation FOKA, François Biloba, a présenté les objectifs poursuivis par cette Asbl notamment contribuer à l’émergence de la classe moyenne en RDC et assurer l’épanouissement des jeunes filles et garçons.

Cette fondation du député Auguy Kalonji tient à baisser le taux de criminalité et les grossesses non désirées dans cette partie de la ville de Kinshasa. 

Dans son mot, l’initiateur de ce Centre a expliqué sa vision qui rejoint celle du Chef de l’état à savoir « Mettre le peuple au centre de tout. Il s’est dit fière de voir son rêve se réaliser« .  Auguy Kalonji a appelé la population de Mpasa 1 à venir apprendre un métier pour leur autonomisation. 

Les lauréats fières de ce qu’ils ont appris pendant ces formations ont vivement remercié le président de la Fondation FOKA pour leur avoir redonner le goût de la vie. Même chose du côté des parents de ces jeunes garçons et filles. Ils n’ont pas manqué de bénir Auguy Kalonji, à qui ils ont promis un soutien totale. Par la même occasion, ils ont tous solliciter l’ajout d’autres modules de Formation telles que la maçonnerie, la Menusierie et autres. 

Ces mots ont touchés le président de la Fondation FOKA, qui les a remerciés également à son tour, pour avoir cru en ce projet. 

La Ministre du Genre, Famille et Enfant qui a procédé à la remise des Brevets aux lauréats, a félicité l’initiateur de ce Centre Auguy Kalonji pour avoir formés les jeunes de Mpasa 1 sur l’autonomisation Economique qui est parmi les missions lui assignés précisément dans le pilier 14 du programme du Gouvernement. 

Gisèle Ndaya Luseba a par la même occasion rappelé aux parents leur responsabilité de bien encadrer les enfants, surtout en ce qui concerne la planification familiale,  afin de mettre fin au phénomène grossesse précoce pour permettre aux jeunes filles de vivre leur innocence. 

Aux lauréats, elle les a appelé à devenir utile en mettant en pratique le métier appris au centre de formation du député Auguy Kalonji.

Présent à cette cérémonie, le représentant pays de IPAS a lui aussi promis l’appui technique et financier afin de permettre à former encore plus des jeunes désœuvrés.

Pour la deuxième promotion, 800 jeunes se sont inscrits dans différentes filières. Ils ont reçu des Kits appropriés pour la coupe et couture, l’hôtellerie, l’informatique et autres.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières