Regard croisés avec les médias, la Première dame de la République Démocratique du Congo Denise NYAKERU TSHISEKEDI a brossé le bilan des actions de sa Fondation et parlé de ses perspectives d’avenir devant les journalistes, communicateurs, influenceurs, acteurs du secteur de la communication et des partenaires stratégiques le samedi 14 Décembre au cours d’un déjeuner d’échanges.
La santé, l’éducation, la lutte contre les violences faites aux femmes et l’autonomisation des femmes, autant de secteurs clés dont la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a porté son plaidoyer et obtenu des résultats.
Dans le domaine de l’éducation, la Fondation de la Première Dame a mis un accent particulier sur son programme “Excellentia”, qui offre des bourses d’excellence aux meilleurs élèves.
Le Coordonnateur de la FDNT Joël MAKUBIKUA a précisé qu’aujourd’hui, la Fondation compte 564 boursiers, dont 387 poursuivent leurs études dans des universités locales, 135 en France, 42 au Maroc et 5 aux États-Unis.
“ Nous avons également distribué plus de 300.000 uniformes scolaires aux enfants les plus démunis dans toutes les provinces de la RDC. Nous avons sensibilisé plus de 2 millions de jeunes sur l’importance de l’éducation et organisé le concours Excellentia pour encourager les élèves à viser l’excellence », a-t-il souligné.
La promotion des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) chez les filles a également été mise en avant durant ces 5 premières années, témoignant de la volonté de la Fondation d’élargir les opportunités éducatives pour tous.
A propos du pilier santé, la Fondation a en fait porté une attention particulière sur la lutte contre la fistule obstétricale et la drépanocytose.
« Nous avons réalisé 300 chirurgies de la fistule obstétricale avec nos partenaires, notamment dans les régions du Nord », a déclaré Joël MAKUBIKUA, coordonnateur de la Fondation.
Selon le Directeur de cabinet adjoint de la 1ere dame, Cédric NSIMBA, en 5 ans, la Fondation a aussi sensibilisé 2 millions des jeunes dans les écoles, églises et universités sur la drépanocytose, une maladie souvent négligée. « Nous avons dépisté 10 000 femmes enceintes et nouveaux-nés pour la drépanocytose, et pris en charge plus de 15.000 cas, que ce soit en ambulatoire ou par hospitalisation. », a-t-il ajouté.
Parmi les réalisations de la fondation, il faut noter aussi la réhabilitation de l’hôpital mixte Mabanga et la distribution de 20 appareils de dépistage dans 20 zones de santé.
« Notre objectif est clair : qu’aucune femme ne meure en donnant la vie » dixit Joël MAKUBIKUA, coordinateur de la Fondation.
Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, la FDNT a intensifié son combat en menant des campagnes sur des thèmes cruciaux comme le mariage précoce.
« Nous avons mené un plaidoyer qui a conduit à la mise en place du FONAREV et sensibilisé les chefs coutumiers contre le mariage précoce des mineurs », a laissé entendre le Coordonnateur de la FDNT.
Grâce aux efforts de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, 100 victimes de viol ont bénéficié d’une prise en charge médicale et juridique. « Nous avons aussi mis en place un numéro vert pour signaler des cas de violences, avec un suivi assuré par la Fondation », a noté Joël MAKUBIKUA, Coordonnateur de la FDNT.
Par la même occasion, le Dircab de la FDNT a présenté les perspectives ambitieuses de la fondation qui ont été tracées lors de leur Assemblée générale.
Désormais, l’éducation est au cœur de la stratégie de la FDNT. « Elle sera utilisée comme vecteur de sensibilisation des communautés et un accélérateur de réalisation de différentes actions touchant à la #Santé, au #VBG et à l’#Autonomisation », a-t-il souligné.
C’est autour de ce principe fort que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a décidé de concentrer ses efforts pour 2025 et au-delà. Objectif ? Optimiser l’impact de leurs actions et atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires.
« De nouveaux projets passionnants verront le jour grâce à votre soutien », a-t-il lâché au cours de ce regards croisés avec les médias .
MMK