Accueil Culture et Arts 4e édition de l’Élite Festival à Kinshasa : Les élèves du “CS Cardinal MALULA” sensibilisés à la culture de la lecture 

4e édition de l’Élite Festival à Kinshasa : Les élèves du “CS Cardinal MALULA” sensibilisés à la culture de la lecture 

“La place du livre dans le milieu scolaire, 60 ans après”, tel a été le thème  principal de la conférence organisée dans le cadre de “l’élite Festival” au complexe scolaire Cardinal MALULA, situé dans la commune de LIMETE à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette activité est inscrite  dans le cadre de  “l’Elite festival” lancé par MANGINDULA N. Ritha, Initiatrice et Coordonnatrice du projet, qui a pour objectif non seulement d’initier les jeunes à la pratique de l’art mais aussi, de les encourager à la culture entrepreneuriale et faire vivre la culture ainsi que l’art en milieu scolaire.

Pour cette première journée, les élèves filles comme garçons ont eu droit à deux panels à savoir “la place de la littérature en RDC, 60 ans après”. Il y avait notamment comme intervenants Grâce BILOLA LAMAMA, écrivaine congolaise. D’après elle, les jeunes surtout les filles ne s’intéressent pas trop à la lecture :

« Je ne vois pas un si grand changement sur la place de la lecture en milieu scolaire plus de 60 ans après notre indépendance. La preuve est là, le programme ce n’est pas vous, moins encore l’école mais les autorités publiques. Les filles, le temps que vous preniez pour le make-up, vous pouvez le consacrer à la lecture, arrêtons de condamner les autres, c’est à nous jeunes d’aller vers les livres, la lecture c’est notre façon de comprendre le monde », a-t-elle conseillé les élèves.

Partageant le même panel, José BAU DIYABANZA, bibliothécaire a expliqué aux élèves que avant 1960, la littérature était au centre des préoccupations, malheureusement à ce jour, la bêtise prend plus de place, avant d’ajouter que le fait de lire ce qui est écrit ne signifie pas faire la lecture, car la lecture c’est “décoder les normes et aller au-delà”. Il a ensuite encouragé les élèves à la culture de la lecture.

Par ailleurs, le 2e panel qui a porté sur le thème “jeunesse congolaise face à la culture entrepreneuriale” a eu pour intervenants l’activiste Malifi MIAMBA, Oivier KAYILOR, expert en marketing et Jonathan MUTEBA, réalisateur.

Ces derniers ont outillé les élèves sur la culture entrepreneuriale après leurs études. Se focalisant sur leurs expériences, ces experts ont incité les élèves au courage, à la détermination tout en leur motivant d’avoir la créativité, la confiance en soi et la collaboration, gage de la réussite dans le secteur de l’entrepreneuriat.

Un moment riche en connaissances qui n’a pas laissé les participants indifférents.

Véronique KALOMBO, élève en 5e des Humanités, s’est dit satisfaite de différentes interventions purement scientifiques et techniques  en même temps riches pour les élèves. Motivée, cette dernière dit désormais cultivée une culture de la lecture, et a remercié les organisateurs d’avoir pensé à leur école.

Notons que “l’élite festival” accueille chaque année des élèves des différentes écoles de la capitale congolaise invités à participer aux activités culturelles et récréatives. Son programme prévoit des concours de maquillage professionnel, de la poésie, du basket-ball, de la musique, des défilés de mode et de l’art culinaire.

Christian MUKAYA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin