49e Assises Internationales de la Presse Francophone : Colette Tshomba appelle les médias à œuvrer pour la Promotion de la femme 

IMG-20220726-WA0034

Partager:

La députée nationale de la République Démocratique du Congo et rapporteure adjointe de l’Assemblée Nationale, Colette Tshomba participe depuis le lundi 25 juillet 2022 aux 49 ème assises internationales de la Presse Francophone qu’organise l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) dans la ville de Benguerir dans le Royaume de Maroc. 

Cette rencontre, placé sous le thème « Leadership féminin au sein des médias; Rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes« , réunit du 25 au 27 juillet 2022 plus de 150 journalistes, dirigeants de médias et d’éminentes personnalités pour réfléchir notamment sur la question de la représentation de la femme dans les instances dirigeantes et dans la société. 

Personnalité politique congolaise,  promotrice du groupe de presse AWA, journaliste de formation et enseignante du journalisme à l’institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication(IFASIC), Colette Tshomba a, lors de sa prise de parole, rappelé le rôle que doivent jouer les médias « francophones » et ceux du monde dans la promotion de la femme :

« Dans la plupart des pays francophones ce sont les femmes qui exercent le métier du journalisme. Mais il est souvent constaté que quand il faut donner la parole ou quand il faut mettre en projecteur certains acteurs politiques, les femmes journalistes cherchent ou pensent en premier lieu aux hommes. Ce qui est juste par ce que les médias sont un domaine d’autorité et un espace des personnes civilisées ; mais dans l’exercice, j’encourage vivement mes étudiants et étudiantes à donner aussi et souvent la parole aux femmes. Donner la parole aux femmes, c’est faire la promotion de la femme », a dit la rapporteure adjointe de l’Assemblée Nationale de RDC, Colette Tshomba.  

Cette dernière a poursuivi son propos en faisant savoir que pour ce qui est de la construction des sociétés modernes, l’apport des hommes est important aussi bien que celui des femmes. Pour Colette Tshomba l’égalité de chance passe notamment par les médias :

‹‹ M’en tenant à ce célèbre aphorisme, éduquer une femme c’est éduquer toute une nation, je dirais que promouvoir la femme c’est promouvoir l’humanité », a-t-elle martelé.

Ancienne journaliste présentatrice du journal télévisé à l’office Zaïroise de Radio et Télévision (OZRT), aujourd’hui Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC), Colette Tshomba  est une actrice politique congolaise engagée dans la promotion des droits de la femme congolaise.

Invité comme personnalité politique de la RDC, la députée Nationale, Colette Tshomba a participé à un panel auquel étaient également présentes la parlementaire et femme politique française Christine Taubira, candidate à la présidentielle de France en 2022, ancienne ministre de la justice et garde de ses sceaux de la France, ainsi que Latifa, présidente du conseil supérieur de l’audiovisuel du Maroc.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template