La ville de Kinshasa a accueilli, du 17 au 18 août, le 42è Sommet des chefs d’Etats et des gouvernements de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Juste avant ces assises, soit le 13 Août, le Conseil des ministres de la SADC a désigné Angèle Makombo Secrétaire Exécutive Adjointe chargée de l’intégration régionale de cette organisation sous-régionale pour l’exercice 2022-2023.

La cérémonie de prestation de serment pour ce poste de n°2 de la SADC, a eu lieu, le mercredi 17 août, lors de la tenue du 42ème sommet des chefs d’État de la SADC. Et ce, en présence de plusieurs chefs d’États africains qui ont fait le déplacement de Kinshasa pour ces assises.

La désormais secrétaire exécutive adjointe de la SADC, Angèle Makombo, va travailler aux côtés du président Félix Tshisekedi Tshilombo, désigné par ses pairs, président de cette organisation pour une période d’une année.

Angèle Makombo N’tumba, cette femme avec un parcours élogieux, est actuellement présidente de la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC) et fût candidate à la présidentielle de 2018. Elle a servi pendant plusieurs années dans les organismes des Nations-Unies.
Christian Mukaya