Le 12 juillet de chaque année, l’Office National de Tourisme commémore la date de sa création. En marge de ses 38 ans d’existence, l’établissement a organisé ce jeudi 11 juillet 2024, à son siège situé sur l’avenue Colonel Lukusa dans la commune de la Gombe, une cérémonie de partage, sous la conduite de son Directeur Général Jolie YOMBO MUKENDI. L’occasion de présenter et d’accueillir officiellement les membres du Conseil d’Administration, ainsi que son Président : Malicka MUKUBU nommés en juillet 2023.
A sa prise de parole, Malicka MUKUBU, Président du Conseil d’Administration, a sollicité une minute de silence « en l’honneur de tous les passionnés du tourisme, qui malgré les événements qui sévissent l’Est de la RDC, continuent de nous envoyer des messages d’espoir à travers des belles vidéos et des photos de ces différents coins, pourtant meurtris par la guerre ; mais aussi en mémoire de nos frères et sœurs, parents du Nord et Sud Kivu, qui vivent toutes sortes d’atrocités sous les balles crépitantes du M23 ».
Pour la PCA MUKUBU, cet élan de solidarité repose aussi sur le fait que c’est dans cette région du grand Kivu que sont situées les plus belles attractions naturelles : la faune, la flore, les réserves, les parcs … qui font de la RDC, l’une des rares destinations au monde.
Par la même occasion, le numéro un de cet Office, avant de jeter les fleurs sur l’ensemble du personnel de l’établissement, a fait honneur aux pionniers, « ceux et celles qui ont vu les premiers pas de l’Office, alors un service rattaché à la Présidence de la République du Zaïre. Empreints d’un dévouement remarquable, ces femmes et ces hommes ont mutualisé leurs énergies, savoir-faire et intelligence pour le rayonnement international de notre pays à travers son potentiel touristique, pour que, de fil en aiguille, nous héritions ensemble, d’un établissement structuré, avec à son actif un personnel, ainsi que des agences à travers le pays ».
Du nombre de ces pionniers, six, dont quatre femmes et deux hommes, encore actifs au sein de l’Office et présents à la manifestation : Munganga Anne, la doyenne, avec 36 années de service, Opango Feza Fidelie, 35 ans de service, Makanana Ivon, 35ans de service, Saboko Wawaya Claudine, pour ne citer que ceux-là, ont été ovationnés et encouragés pour des loyaux services rendus à l’ONT.
La PCA a ensuite rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive, pour avoir osé le leadership féminin pour l’ONT. « Nous tenons à lui témoigner notre loyauté par notre engagement à redorer l’image de l’Office d’une part, à l’accompagner dans sa vision de faire de la RDC une destination touristique de prédilection au cœur de l’Afrique d’autre part et par de-là, à faire du tourisme congolais un secteur sur lequel la Nation toute entière peut compter pour le relèvement de son économie », a-t-elle dit.
La célébration des 38 ans de l’Office National du Tourisme s’est déroulée dans une ambiance conviviale et fraternelle, autour d’un repas partagé par l’ensemble du personnel :dirigeants, cadres et agents, immortalisée dans la suite par une série de photos de famille.
Pour rappel, l’ONT existe depuis 1986. Son objet social consiste à assurer le plus largement possible et par tous les moyens, le développement et la promotion du tourisme national et provincial. L’ONT met en œuvre la politique du Gouvernement congolais en matière du tourisme.
Christian Mukaya