31 octobre/JM de l’épargne : Méfiantes hier, les Congolaises s’adonnent progressivement à la culture de l’épargne aujourd’hui

IMG-20241104-WA0003

Partager:

Les Congolaises ont-elles la culture de l’épargne ou pas ? Le desk économie du premier média des femmes en RDC a posé la question à quelques-unes d’entre elles en ce 31 octobre 2024, journée consacrée dans le monde à l’épargne.

Si dans le passé les habitants et habitantes du Grand Congo étaient très méfiantes à l’épargne financière au vu des mauvaises expériences vécues à l’époque de l’ancien président de la République Joseph Désiré Mobutu, période durant laquelle plusieurs Zaïrois et Zaïroises ont été escroqués par des banques commerciales, un fait malheureux resté gravé dans la tête des millions d’habitants de l’actuelle République Démocratique du Congo, il se constate aujourd’hui qu’avec les études faites et des sensibilisations de certaines institutions financières, les habitants de la RDC et notamment les jeunes hommes et femmes nés après les années 1985, ont pris goût à la culture de l’épargne financière et ont compris l’importance de mettre de l’argent à côté pour des projets futurs, la résolution des urgences et/ou des imprévus.

C’est notamment ce que nous a fait savoir Clémence TSHIMUENEKA, jeune journaliste dans un média de Kinshasa. Celle-ci nous a donné également le montant qu’elle met de côté et la fréquence de cet épargne :

‹‹ Oui, j’ai l’habitude d’épargner de l’argent. Je le fais principalement pour plusieurs raisons : construire un fonds d’urgence, préparer un voyage et à long terme, pour des projets futurs comme acheter des parcelles, monter des business pour plus de fonds. Le montant minimal que je mets de côté, dans une banque, est d’environ 100$ par mois. Cela peut varier en fonction de ce que je gagne, mais j’essaie de respecter cette fréquence. Je trouve que c’est un bon équilibre pour me permettre de vivre tout en épargnant ››, a-t-elle argumenté.

Autre femme qui épargne, c’est Merry KAPULA. Cette activiste des droits humains et journaliste également nous a cependant précisé qu’elle garde son argent à la maison et non dans une banque :

‹‹ Certes j’épargne de l’argent parce que je trouve qu’il est vraiment crucial d’avoir des économies pour investir mais je le fais à la maison. Le montant de mon épargne varie mais il n’est jamais en dessous de 10 dollars américains par mois ››, a-t-elle raconté.

Une autre Kinoise interrogée par nous, femme d’affaires et qui a requis l’anonymat a cependant fait savoir qu’elle a du mal à épargner. À chaque fois qu’elle essaie, elle est souvent tentée à utiliser cet argent.

Selon les experts en finance, pour bien épargner il faut être déterminé et discipliné, et surtout point n’est besoin d’avoir un gros salaire ou des gros revenus pour mettre de l’argent à côté. Le montant à épargner dépend des avoirs et l’efficacité de l’épargne est consécutive au respect de la fréquence.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin