30 ans après la disparition de Abeti MASIKINI : La ministre de la culture Y. ELEBE MA NDEMBO rend hommage à cette chanteuse légendaire

WhatsApp-Image-2024-10-02-at-20.56.25

Partager:

Le samedi 28 septembre 2024, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Yolande ELEBE MA NDEMBO a organisé une rencontre pour rendre un vibrant hommage à Abeti MASIKINI, à l’occasion du 30ème anniversaire de la disparition de la « reine du soukous ».

Cet événement, qui a rassemblé plusieurs artistes, a débuté par un moment de recueillement au cimetière de la GOMBE, où repose l’illustre chanteuse. Famille, amis et collègues ont ainsi eu l’occasion de rendre hommage à Abeti MASIKINI.

La cérémonie s’est poursuivie par un exposé scientifique, dirigé par Maître Théodore  NGANZI, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère de la culture, arts et patrimoine. Cet échange a permis de célébrer non seulement l’œuvre musicale de l’artiste, mais aussi d’aborder des questions cruciales liées à la gestion des droits d’auteurs, en particulier pour les œuvres des artistes disparus.

À la tête de cette initiative, la Ministre Yolande ELEBE MA NDEMBO qui a accueilli avec émotion la famille biologique de l’artiste, ainsi que des dizaines de personnalités culturelles et artistiques. Dans son discours, la Ministre a martelé sur l’importance de préserver la mémoire collective et de protéger l’héritage inestimable laissé par Abeti MASIKINI. 

« Abeti est une figure emblématique qui a non seulement marqué la musique congolaise, mais aussi influencé toute la scène africaine. Il est de notre devoir de continuer à faire vivre son œuvre et à sensibiliser sur les enjeux des droits d’auteurs », a-t-elle déclaré.

Au-delà du simple hommage, cette journée a pris la forme d’un véritable moment de réflexion sur le rôle des artistes dans la construction de l’identité culturelle congolaise et africaine. Les œuvres d’Abeti MASIKINI, sublimement interprétées au cours de la cérémonie, ont résonné comme un rappel poignant de l’impact qu’elle continue d’avoir sur la scène musicale.

Décédée le 28 septembre 1994, Abeti MASIKINI est une artiste qui a émerveillé les amoureux et amoureuses de la bonne musique. En célébrant cette légende 30 ans après sa disparition, la RDC rappelle que les artistes, même disparus, continuent de vivre à travers leur musique et leur contribution à l’histoire culturelle du pays.

Ézéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin