Trois élèves de l’Académie des Sciences et Technologies (ASCITECH), KAMIDI BEMBIDE Kerel (4ème des Humanités Scientifiques), Tamira BWEBWE OKYERE(4ème des Humanités commerciales) et KABANANGI BUKASA Keren-Abigael( 8èmeannée de l’éducation de base) ont séjourné du vendredi 23 au dimanche 25 août 2024 à Accra, capitale du Ghana, où ils ont participé à la conférence mondiale pour jeunes élèves.
À en croire les organisateurs, cette rencontre fut une simulation de l’assemblée générale des Nations-Unies dont les participants sont les jeunes venant de plusieurs pays africains en vue d’échanger sur les enjeux majeurs concernant le continent africain et sa place dans le concert des Nations.
Organisée par INNOVATION FOR EMPOWERMENT AND DEVELOPPEMENT (IFED) basée au Ghana, à Accra, cette session s’est ténue sous le thème : “Construire des ponts pour un avenir durable : le rôle et l’impact des jeunes leaders dans l’exploitation des partenariats et de l’innovation pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable’’.
‹‹ Dans le souci de renforcer le Bilinguisme, qui est l’un des piliers de l’ASCITECH, l’école a saisi cette opportunité d’expérience d’immersion linguistique anglophone pour ses élèves », a fait savoir Narcis MAWAZO, accompagnateur de ces élèves à Accra, précisant que l’anglais est la principale langue d’usage dans ce rendez-vous international.
Notons que c’est le dimanche 25 août 2024 que cette conférence qui a réuni les jeunes âgés de 9 à 14 ans (Juniors) et ceux de 15 à 19 ans (Seniors), a pris fin.
Au menu : une Conférence de ‘‘modèle de Nations-Unies’’, une séance de partage d’expériences entrepreneuriales, des activités sportives, un spectacle culturel et une exposition artistique , des visites touristiques, un dîner des ‘‘jeunes ambassadeurs’’ et une remise des brevets.
Soulignons que le Congolais Karel KAMIDI a été désigné Président de la commission UNESCO en charge des enjeux relatifs à l’éducation lors de ces assises.
Aggée CHUGA