2e Conseil des Ministres du Gouvernement : Félix Tshisekedi appelle à la stabilisation des provinces

Face à l’instabilité dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, le chef de l’État Félix Antoine lTshisekedi Tshilombo a chargé le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, de faire appel à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour organiser d’abord les élections dans les provinces où les gouverneurs ont été déchus. 
Il a fait savoir au cours du deuxième conseil des ministres tenu ce vendredi 07 mai. Selon le compte rendu présenté par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le président de la République a demandé au Ministre de l’intérieur de travailler là-dessus.

« Préoccupé par l’instabilité au sommet des certaines de nos Institutions provinciales caractérisée par la déchéance de certains Gouverneurs de province et des conflits permanents entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales, le Président de la République a chargé le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de faire appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour procéder à l’organisation des élections des gouverneurs dans les provinces concernées« , lit-on dans ledit compte rendu.

Le ministre de l’Intérieur, devra, egalement organiser des séminaires réunissant les Assemblées provinciales ainsi que les Gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces. 

Pour rappel, la position du chef de l’État intervient au moment où la déchéance du gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila, ne cesse de susciter des réactions surtout dans le camps du Front Commun pour le Congo.

Kevin-César Akalefa

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières