27 Mars – Journée Mondiale du fromage : Un mets calorique pas assez consommé par les Congolaises et Congolais

IMG-20240327-WA0034

Partager:

C’est un aliment obtenu par la coagulation du lait, suivi ou non de la cuisson ou de la fermentation, nous parlons là du fromage. Cet aliment est célébré chaque 27 mars dans le monde. À cette occasion votre média dédié à la femme a interrogé deux Congolaises pour savoir leur rapport avec cet aliment calorique mais qui malheureusement est très peu consommé par la population congolaise à cause de son prix, qui semble élevé pour le Congolais lambda ( même si au fond il n’est pas si coûteux que ça ).

Edith NDAY MONGHA, agent administratif dans une société de la place, a souligné qu’elle n’est pas trop fan du fromage à cause de son goût amer. Hormis le fromage blanc qu’elle mange avec du pain, les autres types de fromage ne lui sont pas utiles, a-t-elle dit.

Quant à Déborah MASINDI, femme entrepreneure, elle mange le fromage importé d’une célèbre marque ( Nous ne la citerons pas pour éviter une publicité gratuite, ndlr ). Mais le fromage venu de Goma elle n’en mange pas sauf si c’est pour faire de la pizza et autres plats en cuisine.

La journée mondiale du fromage a été créée depuis 2001 en France afin de rappeler aux consommateurs et gastronomes que le fromage français au lait cru est un thème national d’importance.

Rappelons que le fromage est la source de nombreuses vitamines, entre autres la vitamine B2 qui transforme les aliments en énergie, et la vitamine B12 qui agit contre le stress ainsi que la fatigue. Il est une source de protéines et de calcium. Il aide aussi à prévenir le cancer et l’ostéoporose. 

Étant un aliment calorique essentiellement dû à ses lipides, le fromage est un bon fournisseur de protéines, calcium, de phosphore, de vitamine A et de zinc.

Joëlle MOGBEKUMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin