Les femmes leaders de la RDC, notamment celles des organisations féminines, de la société civile, politiques et d’autres domaines remercient le chef de l’État Félix Tshisekedi pour s’être investi personnellement pour la représentativité féminine au sein du gouvernement Sama Lukonde.
Cette déclaration faite ce mardi 13 Avril a été lu par Mathy Ponga Livea, chargée de communication de la Dynafec, Dynamique des femmes candidates.

Voici le contenu de leur déclaration :
‹‹ Nous, femmes de la République Démocratique du Congo, réunies en ce jour, nous basant sur la constitution de notre pays et en son article 14, remercions son Excellence le chef de l’État et président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions pour s’être investi personnellement en veillant sur l’avancement de l’effectivité de la parité Homme-Femme débouchant en ce jour à la sortie du gouvernement Sama Lukonde où la femme congolaise est représentée à hauteur de 27%. Nos remerciements s’adressent également au premier ministre, chef du gouvernement, aux chefs des regroupements et partis politiques ainsi qu’à la 1ère dame Denise Nyakeru Tshisekedi. Par ailleurs nous encourageons la poursuite de cet élan à tous les niveaux de la vie nationale, provinciale et locale, dans les secteurs politique, administratif, sécuritaire, économique, etc…et ce jusqu’à l’obtention de l’égalité Homme-Femme d’ici à l’horizon 2030. Eu égard à ce qui précède, nous femmes de la République Démocratique du Congo demeurons vigilantes et conscientes pour les institutions à venir afin de voir l’effectivité réelle de la parité en RDC.
Aux heureuses promises s’adressent nos chaleureuses félicitations et nos voeux de succès dans l’accomplissement de leurs nouvelles fonctions qui seront placées sous le signe de la compétitivité et performance afin d’amener plus haut la femme et la jeune fille congolaise. Que vive la République Démocratique du Congo, que vivent les institutions de la République, que vive la Femme Congolaise, je vous remercie ››.
Dave Ngonde