24 ans Résolution 1325 : La députée nationale Dominique MUNONGO réitère son engagement à oeuvrer pour la paix et la sécurité au Congo

img-20241120-wa0043332668158548595738

Partager:

En marge de la célébration du 24e anniversaire de la résolution 1325, la députée nationale et rapporteur adjoint de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo Dominique MUNONGO INAMIZI, a pris part au lancement de ces festivités sur l’agenda femmes, paix et sécurité. C’était le Mardi 19 Novembre 2024 à Kinshasa.

La princesse Dominique MUNONGO INAMIZI, femme politique ayant toujours travaillé pour la paix et la participation politique des femmes, a tenu à être présente à cette activité organisée par le Ministère du Genre, Famille et Enfants en partenariat avec ONU Femmes et le réseau mondial des femmes pour la paix. Ce, pour réitérer son engagement à militer pour les droits et la participation politique des femmes au processus de paix.

L’objectif qui est de booster le rôle crucial des femmes dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que dans la consolidation de la paix, est d’une grande importance dans la résolution 1325, adoptée par le Conseil des Nations-Unies en 2000. Raison pour laquelle les femmes à tous les niveaux de prise de décision, sont appelées à une participation accrue en matière de paix, de sécurité et de la protection des droits des femmes et filles dans les situations de conflits. 

Une participation qui témoigne le soutien indéfectible de la députée nationale Dominique MUNONGO INAMIZI aux actions de la ministre du Genre, famille, et enfants :

« Nous sommes venues soutenir madame la ministre dans cette action louable parce que maintenant les femmes participent à la paix et nous espérons que cela va continuer pour nous amener la paix, la sérénité dans notre pays, pour la protection de plus de femmes et personnes vulnérables », a-t-elle fait savoir.

Soulignons qu’après ces assises, madame le rapporteur adjoint de l’assemblée nationale a reçu dans son cabinet de travail, une délégation du G15 Kinshasa, association de miniers du Grand Katanga présidé par LOANZOLUANIKUBA, venue pour un entretien avec la rapporteur adjoint de l’assemblée nationale sur des questions d’actualité et solliciter l’implication et le soutien de la députée nationale Dominique MUNONGO dans les actions que mènent ces associations qui travaillent pour les intérêts de la population congolaise.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin