20 Décembre 2023: Plusieurs femmes électrices ne maîtrisent pas l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV)

IMG-20231220-WA0073

Partager:

Ce mercredi 20 décembre 2023 est le jour des élections générales en République Démocratique du Congo conformément au calendrier électoral publié il y a quelques mois par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Plusieurs bureaux de vote ont ouvert leurs portes ça et là dans la ville de Kinshasa mais aussi dans les provinces du Grand Congo.

Les habitants de la RDC sont appelés à élire leur président de la République, députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux.

Ici à Kinshasa, dans la commune de KALAMU, le vote a débuté en retard ( comme dans plusieurs coins du pays ), plusieurs électeurs sont sur les files d’attente et patientent encore pour accéder à l’intérieur des bureaux de vote, d’autres recherchent leurs noms sur les listes électorales.

Un constat malheureux fait par notre reporter fait savoir que, en dépit des multiples cadres de concertations tenus par la Commission Électorale Nationale Indépendante sur le processus électoral, l’utilisation de Dispositif Électronique de Vote semble être un casse-tête pour la plupart des électeurs,surtout les femmes de 3e âge ainsi que certains jeunes. Ces derniers sont donc aidés par les agents de la CENI.

Notons que selon une déclaration de Dénis KADIMA président de la CENI, les opérations de vote se feront pendant 11 heures et pourront donc se poursuivre jusqu’à 21h ou 22h car pour Denis KADIMA, il faut que tous les Congolais en âge de voter et remplissant les conditions de vote passent aux urnes.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin