Nathalie KAMBALA LUSE est devenue une figure incontournable dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
À l’occasion des 16 jours d’activisme qui se déroulent entre le 25 novembre et le 10 décembre de chaque année, l’ambassade de la Suède en République Démocratique du Congo que dirige l’ambassadeur Joakim VAVERKA, a rendu des vibrants hommages de reconnaissance a plusieurs femmes congolaises parmi lesquelles la directrice nationale de l’ONG FMMDI, Nathalie KAMBALA pour sa détermination et son engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
« Nathalie KAMBALA LUSE est la voix qui ébranle les violences basées sur le genre en RDC. Depuis ses années universitaires, elle s’attaque aux harcèlements dans le milieu académique, et en 2012, elle co-fonde l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI). Cette initiative marque le début d’un combat sans relâche pour la dignité des femmes. Grâce à FMMDI, plus de 10.000 victimes des conflits armés au Kasaï ont bénéficié d’un soutien médical, psychologique, et socio-économique de 2016 à 2024. Elle mène également des programmes de prévention et de sensibilisation. Son plaidoyer a permis l’adoption d’un édit provincial visant à abolir les coutumes avilissantes envers les femmes et filles, tout en incitant 343 autorités traditionnelles à signer un engagement pour l’abolition des amendes infligées aux victimes de violences sexuelles », a expliqué à travers les différents réseaux sociaux, l’ambassade de Suède en RDC.
Il sied de noter que Nathalie KAMBALA incarne la résilience et l’espoir pour un avenir plus égalitaire. À cet effet , elle a reçu le prix international d’innovation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), une reconnaissance de son travail remarquable.
Germaine BAKAMBANA