14 Juin Journée Mondiale des donneurs de sang : Huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle

WhatsApp-Image-2022-06-17-at-08.31.51

Partager:

Ce mardi 14 juin la planète célèbre la Journée Mondiale des donneurs de sang ou la journée mondiale du don de sang. Elle a été lancée en 2004 par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, dans l’objectif de  sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang.

La journée mondiale du sang est aussi l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde.

Cependant dans le monde, huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle. Des milliers de vies sont sauvées chaque jour grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes. Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu’elle soit sécurisée ou non, varie énormément d’un pays à l’autre.

Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l’offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.

Notons que quatre organisations internationales travaillant à promouvoir les dons de sang volontaires et non rémunérés pour assurer la sécurité transfusionnelle, parrainent cette Journée Mondiale du don de sang : l’Organisation Mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang et la Société Internationale de transfusion sanguine. Cette année, les principaux événements sont organisés par le Service National de transfusion d’Angleterre et du Pays de Galles.

Hornella Ngonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template