13 millions de filles attendus pour l’année Scolaire 2022-2023: Tony Mwaba Kazadi invite les opérateurs pédagogiques à l’excellence

WhatsApp-Image-2022-09-06-at-06.38.25

Partager:

La Rentrée Scolaire 2022-2023 a été effective ce lundi 05 septembre 2022 sur l’ensemble du territoire national. Le lancement de cette nouvelle année, sous le thème, « Consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs »,a été fait par le Ministre Tony Mwaba Kazadi. Initialement prévue à Ngandajika, dans la Province de Lomami et délocalisée pour Kinshasa, pour des raisons techniques, cette rentrée  2022-2023  a été lancée à Kinshasa, au sein du Collège Elykia dans la Commune de la Gombe.

Au moment du lancement de l’année scolaire , Tony Mwaba Kazadi a rappelé au public, les contours de la clôture de l’année  scolaire passée, les difficultés et les défis à relever, avant de parler des préparatifs de la nouvelle année : « Les travaux préparatifs de cette nouvelle année, sont entre autres, les assises de Mbuela-Lodge, la Revue annuelle des performances nationales et la table ronde des écoles Privées Agréés. Les trois événements ont permis de jeter les jalons d’une Année Scolaire porteuse d’espoir, pour consolider et pérenniser les acquis de l’exercice passé pour une offre éducative chaque année plus grande ,de bonne qualité, intégrant les approches méthodologiques participatives et régulièrement contrôlée par un corps des inspecteurs désormais débout, conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de la nation et déterminés à faire la trilogie de l’inspection scolaire, à savoir, contrôler, former et évaluer une réalité vivante ».

C’est dans la logique des réformes entreprises par le ministère de L’EPST  depuis l’année dernière, que Tony Mwaba Kazadi à invité les opérateurs pédagogiques à la recherche de l’excellence : « J’invite les opérateurs pédagogiques â s’engager résolument dans la recherche de l’excellence afin de concrétiser chacun dans sa sphère de travail, la volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi d’ériger au cœur de l’Afrique, un système éducatif résiliant, inclusif et de qualité, intégrant les standards internationaux, susceptible de promouvoir le développement de notre cher et beau pays ».

A  Kisangani, province de la Tshopo, où il séjourne, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a donné le go de la rentrée scolaire. Il a avancé  le chiffre de 31 millions d’enfants attendus à cette rentrée scolaire, dont 18 millions de garçons et 13 millions de filles, grâce à la politique gouvernementale, de la « gratuité de l’enseignement  primaire ».

Au Collège Révérend Kim, situé dans la Commune de Lingwala, où nos reporters sont passés, ils ont constaté l’effectivité de cette rentrée : élèves, enseignants et corps administratifs présents. Les cours et les devoirs donnés, comme d’habitude, a confirmé  le Préfet des Études et Chef d’Etablissement , Rolly Madiambu.

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin