Com Exkluziva

100 jours au ministère du Genre : Des nombreuses réalisations positives pour Gisèle Ndaya

Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, a pour mission, d’assurer la promotion et la protection de l’égalité homme-femme, la stabilité des familles ainsi que la vulgarisation des instruments juridiques déjà existants en RDC.

Dès son entrée en fonction à la tête du ministère du Genre, famille et enfant, après la remise et reprise avec son prédécesseur, Gisèle Ndaya Luseba s’est engagée à poursuivre le travail accompli par Beatrice Lomeya Atilite.

Dans le programme d’action de l’équipe Gouvernementale dirigée par Jean  Michel Sama Lukonde surnommée « Les Warriors », les tâches attribuées au  Ministère du Genre, Famille et Enfant sous la direction de Gisèle Ndaya Luseba sont notamment l’autonomisation Economique de la Femme Congolaise, l’application rigoureuse de disposition pénale contre le Viol, la vulgarisation des textes et loi protégeant la femme particulièrement la loi 06/018 du 20 juillet 2006, et de veiller à la protection de tous les enfants congolais sans discrimination des races ni de religion.

Durant ses 100 premiers jours à la tête du Ministère du GFAE, Gisèle Ndaya Luseba, s’est activée à réaliser le travail lui confié par le 1er ministre.

Gisèle Ndaya Luseba place la question de l’autonomisation de la femme parmi ses priorités. Elle tient également à l’inclusion financière des femmes congolaises.

Et dans le cadre de la lutte contre les VSBG, cette femme de terrain, s’est employée à réactualiser le statut juridique de la femme. Gisèle Ndaya Luseba a Installé les centres d’écoutes dans les établissements scolaires et Universitaires pour assister les victimes de Harcèlement et violences sexuelles. C’est sous la supervision de son Ministère que le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé la campagne tolérance zéro immédiate contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre.

Du point de vue de la famille, Gisele Ndaya Luseba a vulgarisé le nouveau Code de la Famille ainsi que le protocole de Maputo. Pendant la quinzaine à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Famille, la ministre du GFAE a visité les familles des policiers et militaires du Camps Kabila, Camps Lufungula, Camps kokolo et Camps Badiadingi,  où elle était porteuse d’un message d’encouragement à ces familles, et a rappelé le rôle et l’importance de la famille.

Pour répondre à sa mission de veiller sur la protection des enfants, le numéro un du GFAE, la Ministre Gisèle Ndaya Luseba, a, hormis la célébration de la journée de l’Enfant africain, mené un plaidoyer auprès du premier Ministre, avec les jeunes membres des comités d’enfants,  pour la signature de l’arrêté qui favorise l’installation du parlement d’enfants. C’est l’une de mesure d’application de la loi portant protection de l’enfant en RDC.

Les réalisations de Gisèle Ndaya Luseba durant ces 100 premiers jours dans l’équipe de Warriors, lui ont permi d’être classées en deuxième position du Top 10 des ministres femmes, un palmarès publié par l’agence EXKLUZIVA COMMUNICATION.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières