Com Exkluziva

100 femmes influentes en Afrique : Angele Makombo, Awa Ndiaye, Eve Bazaiba et Julienne lusenge dans le classement

“Avance Media Africa”, une agence de notation des médias et relations publiques a dévoilé le 31 août dernier, son classement 2021 des 100 femmes africaines les plus influentes. Parmi elles, Eve Bazaiba, Angèle Makombo, Awa Ndiaye Seck et Julienne Lusenge représentent la RDC.

Eve Bazaiba, dans la catégorie Gouvernance, est actuellement l’unique femme au poste de Vice-Premier ministre et ministre du gouvernement Sama Lukonde. Fervente opposante au régime Kabila, elle a lutté aux cotés d’Etienne Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Martin Fayulu. Eve Bazaiba a été députée du territoire de Basoko (ex-province Orientale). Elle a aussi dirigé la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.

Angèle Makombo, dans la même catégorie Gouvernance, est une femme politique et présidente de la LIDEC (Ligue des démocrates Congolais). Ancienne fonctionnaire internationale des Nations Unies, elle était en poste à New York pendant environs 24 ans. En mars 2006, elle faisait partie d’une délégation du Secrétaire général Kofi Annan à Kisangani, lors de sa visite officielle en RDC.

Awa Ndiaye Seck, dans la catégorie diplomatie est l’actuelle représentante résident de ONU Femmes en République Démocratique du Congo. Elle a occupé le même poste au Liberia, elle a été Coordonnatrice Régionale pour l’Afrique de la Prévention des Crises et Relèvement (CPR) au Centre Régional de Service du PNUD pour l’Afrique (Ethiopie, Afrique du Sud). Awa Ndiaye Seck a plus de 30 ans d’expérience dans le genre, la gouvernance, la prévention des conflits, la consolidation de la paix, la décentralisation et les processus électoraux au niveau national, régional et international.

Enfin, Julienne Lusenge est dans la catégorie Organisations de la Société civile et Philanthropie. Elle est militante des droits des femmes et particulièrement des droits des victimes des violences sexuelles en RDC. Julienne Lusenge est Présidente du conseil d’administration de Sofepadi et Directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC). Elle a reçu des nombreux prix au niveau national, régional et international pour son engagement dans la lutte contre les VSBG.

Ce classement des 100 Femmes africaines les plus influentes présente un résumé des femmes qui ont gravi les échelons de l’entreprise, créé leur propre entreprise ou ont été à l’avant-garde de la prise de décision à la fois localement et internationalement.

Les critères de sélection comprennent notamment l’excellence en leadership et en performance, les Réalisations personnelles et l’engagement à partager les connaissances.

Grâce à son programme de mentorat « Be A Girl », l’agence « Avance Média Africa » offre des opportunités de mentorat à des jeunes femmes sélectionnées du continent qui pourront se connecter avec leurs lauréats dans la quête de l’agence de produire des femmes africaines plus prospères.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières