02 Avril Journée Mondiale de l’autisme : Une personne sur 150 dans le monde est touchée par cette pathologie

WhatsApp-Image-2022-04-04-at-19.22.43

Partager:

La Planète célèbre chaque 2 Avril, la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’autisme pour apporter un soutien à toutes les personnes autistes et à leur entourage.

En effet, l’autisme est un trouble neuro développemental d’origine biologique qui se manifeste précocement chez les enfants. Certains enfants montrent des signes d’autisme dès le plus jeune âge, tandis que d’autres se développent normalement les premiers mois ou les premières années, puis, soudainement se replient sur eux-mêmes, deviennent agressifs ou perdent le langage qu’ils ont acquis. Les garçons sont trois fois plus à risque de l’autisme que les filles.

Il existe, cependant trois signes qui caractérisent l’autisme et permettent de faire le diagnostic : des troubles de la communication à la fois verbale et non verbale ; des perturbations dans les relations sociales ; des troubles du comportement comme des gestes stéréotypés et répétitifs ( des rituels, ou des intérêts restreints).

Les causes de l’autisme n’ont pas été clairement élucidées à ce jour mais la recherche se poursuit, et enrichit chaque minute de connaissances nouvelles. Les causes très claires de l’autisme ne sont détectables que pour environ 10% des cas.

Mais il y a des facteurs notamment dans le domaine de la génétique ( l’X-fragile) et de l’environnement ( telles que la rubéole contractée par la mère durant la grossesse ) qui peuvent aussi être à l’origine de certains cas d’autisme.

Le traitement de l’autisme est basé sur des soins psychologiques, orthophoniques, psychomoteurs, éducatifs, ou pédagogiques. Et sa  prévention  passe par un diagnostic précoce ainsi que des mesures palliant les conséquences de l’autisme.

Notons que la journée mondiale de l’autisme a été lancée en 2007 par l’Organisation des Nations-Unies pour soutenir cette cause en contribuant aux changements des mentalités sur les stéréotypes et sur les idées reçues sur l’autisme.

Hornella Ngonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template