Le Gouvernement SUMINWA et le Comité de Conjoncture Économique déterminés à stabiliser la monnaie nationale et pallier l’inflation

img-20240812-wa00196223004826292575415

Partager:

Depuis son entrée en fonction, le Gouvernement Judith SUMINWA milite pour la maîtrise de l’inflation et la stabilisation de la monnaie nationale dans le but de baisser le coût du panier de la ménagère. C’est dans cet optique que le Comité de Conjoncture Économique, CCE en sigle, s’est réuni à la Primature, le jeudi 8 août 2024, sous la présidence de la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA afin d’examiner la question relative à la situation économique et financière plus particulièrement le taux de change et la réduction des prix des denrées de première nécessité. 

Le CCE a noté une stabilité relative du taux de change depuis le mois de juillet dernier suite aux mesures nécessaires prises par le Gouvernement pour stabiliser la valeur de la monnaie nationale. 

‹‹ Nous nous réunissons autour de Mme la Première Ministre pour examiner la situation économique et financière plus particulièrement le taux de change qui préoccupe tant les Congolais. Le Gouvernement, à travers le ministère des Finances, le ministère du Budget et la Banque Centrale, a pris des mesures nécessaires pour stabiliser la valeur du franc congolais. Vous avez certainement noté que sur le marché de change, le taux de change n’a pas varié dans des proportions très importantes. C’est parce qu’il y a eu un effort de resserrement du budget, des dépenses publiques pour une meilleure qualité de la dépense publique et de la répartition des dépenses publiques à travers le territoire national ››, a déclaré Daniel MUKOKO SAMBA, Vice-premier Ministre, et Ministre en charge de l’Économie nationale. 

Notons que le Comité de Conjoncture Économique, qui est déterminé à stabiliser la monnaie nationale et pallier l’inflation afin de renforcer et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, interpelle tous les secteurs d’activités qu’il s’agisse des banques commerciales, des maisons commerciales, des sociétés de télécommunications, etc. qui ont leur propre taux et annonce un début de contrôle pour contraindre les spéculateurs de la monnaie nationale à revenir à la raison.

Germaine BAKAMBANA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin