Commerce extérieur : Grâce à la 1ere ministre Judith SUMINWA, la RDC obtient l’organisation du forum AGOA 2025     

IMG-20240807-WA0186

Partager:

C’est une première pour le pays de Félix TSHISEKEDI d’avoir l’apanage d’organiser la grande messe du commerce extérieur à Kinshasa. En effet, grâce à la stratégie mise en place par la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, la République Démocratique du Congo a obtenu l’organisation de la 22e édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) qui se tiendra en 2025 à Kinshasa.

C’est suite à la lettre de la Première Ministre adressée à tous les participants du Forum AGOA définissant les éléments clés qui fondent la demande de la RDC, qu’elle a obtenu cette victoire face à 3 pays africains, à savoir le Nigéria, l’Île-Maurice et le Rwanda, a déclaré le ministre du Commerce extérieur Julien PALUKU, après sa participation à la 21e édition du Forum AGOA tenue du 24 au 26 juillet à Washington DC aux États-Unis d’Amérique.

‹‹ La bonne nouvelle que je suis venu annoncer à la première ministre est que la mission qu’elle m’a confiée a été accomplie,celle de décrocher l’organisation du forum AGOA ici à Kinshasa en 2025. Ce qui a été obtenu grâce au plaidoyer fait par Madame le Premier Ministre en adressant une lettre à tous les participants pour montrer l’intention de la RDC d’organiser le prochain Forum AGOA. Les opportunités qu’offrent la RDC ont pu attirer l’attention de tous les participants », a-t-il expliqué. 

Selon Julien PALUKU, cette réintégration de la RDC au sein de l’AGOA en cette 22e édition, va permettre aux partenaires américains et congolais d’établir un cadre de collaboration dans les secteurs définis dans la stratégie nationale AGOA qui énumère 21 filières du secteur agricole et 5 filières du secteur minier. 

Il sied de rappeler que la RDC faisait partie de l’AGOA jusqu’à la fin de l’année 2010 où elle a été retirée. La réintégration, qui a eu lieu en 2020, va permettre de passer de 600 millions à 3 milliards USD comme volume des échanges entre la RDC et les États-Unis.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin