Une humanitaire française travaillant pour l’UNICEF a perdu la vie ce mercredi 11 mars à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, après qu’un drone a frappé un quartier résidentiel du centre-ville. L’attaque, dont les circonstances restent encore floues, a provoqué une vive émotion au sein de la communauté humanitaire et internationale.

Karine BUISSET, employée de l’UNICEF et de nationalité française, a été tuée aux premières heures de la matinée dans un quartier résidentiel, provoquant d’importants dégâts matériels et semant la panique parmi les habitants. Si le bilan exact demeure incertain, certaines sources évoquent au moins une victime confirmée, tandis que d’autres parlent de plusieurs morts.

Le président français Emmanuel MACRON ‘a exprimé ses condoléances sur son compte X et rappelé la nécessité de protéger les travailleurs humanitaires, conformément au droit international humanitaire :
« Une humanitaire française de l’UNICEF a été tuée à Goma. À sa famille, à ses proches, à ses collègues, j’adresse le soutien et l’émotion de la Nation. J’appelle au respect du droit humanitaire et des personnels qui sont sur place et qui s’engagent pour sauver des vies »
La disparition de cette travailleuse humanitaire suscite une forte émotion, d’autant plus que les agents humanitaires œuvrent quotidiennement pour venir en aide aux populations civiles affectées par les conflits armés .

Germaine BAKAMBANA
