Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette nouvelle édition de l’actualité féminine du vendredi 5 septembre 2025.
Commençons par la RTNC qui décortique sur le briefing de presse centré sur la rentrée scolaire 2025-2026, la gratuité de l’enseignement primaire et les innovations pour une éducation de qualité, animé conjointement par Raïssa MALU DINANGA , ministre d’Etat en charge de l’Education nationale, et Patrick MUYAYA KATEMBWE , ministre de la Communication et Média.

Dans son discours, la patronne de l’éducation nationale a démontré la volonté du gouvernement SUMINWA à réaffirmer la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire national.

« Je réaffirme que la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement primaire public sont inscrits dans la constitution. On ne peut pas revenir en arrière pour cette mesure de gratuité. Nous réaffirmons la gratuité de l’enseignement primaire public sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.
L’agence congolaise de presse ( ACP) de son côté met l’accent sur un fait sensible: une femme a été abandonnée par son mari et sa belle-famille, pour avoir successivement donné naissance à quatre enfants atteints d’albinisme à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, dans le Centre de la République démocratique du Congo (RDC).

« Dans la commune de Bipemba, une histoire douloureuse mais porteuse d’espoir attire notre attention. Une maman, mère de quatre enfants albinos, a été abandonnée par son mari et rejetée par sa belle-famille simplement parce que ses enfants sont nés avec l’albinisme », a déclaré Alex CIOWELA , président de la Fraternité des albinos du Congo pour le développement intégré (Fracodi-Asbl).
Cette femme avait donné naissance à un premier enfant albinos, avant de mettre récemment au monde des triplés, tous atteints d’albinisme, portant à quatre le nombre total de ses enfants albinos , précise la source!
Un autre fait marquant est sur INFOS . CD, le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations a publié, ce jeudi , une note circulaire précisant les modalités pratiques relatives à la clôture de l’année académique 2024-2025 et à l’ouverture de l’année 2025-2026.

Le document, signé par la ministre Marie-Thérése SOMBO , s’adresse aux présidents des conférences des établissements, aux chefs d’établissements publics et privés ainsi qu’aux membres des comités de gestion. La principale mesure annoncée concerne le report de la clôture de l’année académique. Initialement fixée au 6 septembre, elle est désormais repoussée au 13 septembre. Les établissements disposent donc de ce délai supplémentaire pour organiser les cérémonies de collation de grades académiques.

Par ailleurs, Eventsrdc.com informe que Dorcas BIENDA est officiellement nommée Miss univers RDC 2025 en remplaçant Déborah DJEME, destituée récemment.

« le comité a porté son choix sur Dorcas Dienda Kasinde, ancienne lauréate de Miss africa 2019, saluée pour son expérience scénique et son parcours marquant lors de précédentes compétitions nationales. Elle est présentée comme une figure stratégique et un atout majeur susceptible de représenter dignement la RDC sur la scène internationale » , confirme le communiqué

Nous concluons avec Le Monde FR , qui est revenue sur la condamnation d’une militante féministe marocaine , a 30 mois de prison pour blasphème.

Un tribunal marocain a condamné, le mercredi 3 septembre 2025, à trente mois (30) de prison ferme la militante Ibtissame LACHGAR , connue pour son engagement en faveur des libertés individuelles, nous dit ce média français. Elle était poursuivie pour avoir publié, fin juillet, sur ses réseaux sociaux une photo d’elle vêtue d’un t-shirt où apparaissait le mot Allah ( (Dieu ) suivi de « Is lesbian » ( Est lesbienne ), jugée offensante envers Dieu.

Nous vous remercions sincèrement de votre attention et vous souhaitons un très bon début de week-end, longévité extrême à vous !
Ézéchiel NGAMANIA
