Mireille MASANGU BIBI au ministère du Genre: Joséphine MBELA attend d’elle l’application du mécanisme de protection de l’enfant

IMG-20230412-WA0013

Partager:

Le gouvernement Sama Lukonde 2 est en place depuis quelques jours . De nouveaux visages ont fait leur entrée notamment certaines femmes dont Mireille MASANGU BIBI au ministère du Genre.

À cet effet, certaines femmes approchées par votre média ont dévoilé leurs attentes auprès de la nouvelle patronne du Genre en RDC.

La juriste Joséphine Mbela travaillant au sein de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ en sigle, dit avoir personnellement deux attentes : la mise en œuvre du mécanisme de protection de l’enfant, sur les besoins spécifiques de la femme et de l’enfant et aussi la lutte contre les violences sexuelles :

‹‹ Il faut accroître la sensibilisation pour que la femme connaisse ses droits. Nous avons vu qu’avec l’ex ministre Gisèle Ndaya, la cause de la femme et de l’enfant n’a pas été suffisamment plaidée. Nous aimerions que cette question du Genre soit prise en compte, parce que de nos jours les gens ont tendances à négliger ce que fait la femme. Nous avons espoir que la nouvelle ministre va vraiment s’impliquer à fond plus que sa prédécesseur parce que nous avons besoin de ce mécanisme, non seulement l’avoir mais qu’il soit également fonctionnelle afin que ces problèmes liés au Genre, aux violences sexuelles et conditions et bien être de l’enfant ainsi que d’autres aspects spécifiques liés à la femme soient pris en compte et respectés ›› a-t-elle fait savoir.

Joséphine MBELA note qu’il y a des avancées dans la lutte contre les violences sexuelles mais elle demande à ce qu’on ne baisse pas les bras afin de diminuer au maximum les chiffres.

Mireille MASANGU BIBI, Ministre du Genre

Concernant le gouvernement Sama Lukonde 2, la juriste dit attendre beaucoup plus de changement, moins de promesses mais beaucoup d’actions à impact visible notamment dans le social, l’électricité, l’eau, la sécurité, les infrastructures, les denrées alimentaires, la santé, la salubrité, l’éducation, les infrastructures et autres.

Mireille MASANGU BIBI, Ministre du Genre

Pour elle, l’équipe Sama 2 doit mettre en place les bonnes oeuvres, renforcer la sécurité et continuer à promouvoir la femme. ‹‹ Il y a beaucoup de chantiers mais il faut que le gouvernement priorise les chantiers vitaux pour la population afin qu’on sente vraiment que ce sont des warriors qui travaillent ››, a conclu Joséphine MBELA.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin