Anny Modi exhorte les femmes de l’OCC à prendre conscience des Violences Basées sur le Genre

Anny Modi

Partager:

La Directrice Exécutive de l’ASBL Afia mama, Anny Modi a échangé le mercredi 29 Mars 2023 avec les femmes de l’Office Congolais de Contrôle à l’occasion d’une matinée scientifique organisée à Kinshasa dans le cadre du mois consacré aux droits des femmes. L’activité s’est déroulée en presence de la numéro 2 de l’OCC, Christelle Muabilu , autour du thème : “ La femme de l’OCC pour un monde digital, gage d’une paix durable”.

En marge de cette rencontre à Béatrice Hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la directrice exécutive de l’ASBL AFIA Mama, s’est également adressée aux participantes, autour du thème : “ La présentation des violences basées sur le genre face au numérique ”. Elle a appelé les femmes de l’OCC, à prendre conscience de ce fléau dans le milieu professionnel :

Anny Modi

‹‹ Je voudrais clarifier les choses pour que nous ayons le même niveau de compréhension lorsqu’on parle des violences basées sur le Genres. Ici nous ne parlons pas du sexe, parce que le sexe est différent du genre, le sexe est naturel, c’est ce qui est inné, ce qui nous identifie comme homme ou femme, alors face à cela, le Genre c’est soit féminin soit masculin. La différence est que le sexe est statique, alors que le genre est dynamique et peut se modifier. La chose qui détermine vraiment le Genre, est la manière dont on a été tous socialisé dès le bas âge, donc, l’environnement qui a un impact sur la manière dont nous recevons les choses et c’est ce qui est le genre. Quand nous parlons violences basée sur le genre, nous parlons de la manière dont les uns traitent les autres ››, a expliqué Anny Modi, intervenante.

Elle a par ailleurs, insisté sur le fait que les violences basées sur le Genre sont toutes formes de violences qu’une personne, homme ou femme, peut subir sur base de son genre. Et pour mieux se faire comprendre, elle a donné quelques formes de violences basées sur le Genre : Violence physique, verbale, sexuelle, domestique, économique pour ne citer que celles là .

Signalons que La Journée Internationale des droits de la femme et les activités du mois de mars ont été célébrées sous le thème international “ Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité de sexe ”.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin