Représentativité des femmes dans le prochain Gouvernement en RDC : Kathy Kalanga souhaite voir 50% des femmes y figurer

WhatsApp-Image-2023-03-23-at-08.58.59

Partager:

La représentativité des femmes dans le gouvernement central en République Démocratique du Congo est un combat mené depuis des années par les femmes congolaises et particulièrement celles de la société civile et celles du monde politique féminin.

Se basant sur l’article 14 de la constitution qui parle de la mise en œuvre de la parité, les femmes veulent une représentativité de 50% de la gent féminine dans les instances de prise de décision, notamment dans le gouvernement central. Kathy Kalanga coordinatrice et porte-parole de la plate-forme Société civile dans sa diversité est parmi ses femmes qui estiment que lorsqu’on est compétent, on peut occuper de hautes fonctions dans le gouvernement. Pour elle, la représentativité significative des femmes dans le gouvernement est une bonne chose pour le pays :

« On ne se fatiguera pas de répéter la même chose mais une chose est vraie, les femmes doivent se manifester. Plusieurs ont étudiés, mais qui sont peut-être bloquées par nos coutumes et mœurs, voire dans le mariage, il y des époux qui refusent que leurs femmes travaillent. Il y a aussi la femme elle même, de fois elle n’est pas courageuse pour s’exprimer comme il faut. Je crois que si on a une expertise et qu’on peut partager avec les autres il faut le faire. Un autre problème aussi, les femmes qui ont été promues ne facilitent pas la tâche à d’autres femmes qui viennent soit apprendre, soit faire carrière dans l’un ou l’autre domaine . Elles ne préparent pas la relève, elles ne facilitent pas les choses pour que les autres puissent monter ›› a-t-elle dit.

Poursuivant ses propos, Kathy Kalanga révèle que d’autres problèmes proviennent des partis ou regroupements politiques.

« La population congolaise est composée de plus de 52% de femmes, mais vous trouverez dans tous ces partis ou regroupements politiques, des femmes qui sont souvent utilisées pour des objectifs bien déterminés. Si c’est pas pour la mobilisation ou danser, c’est pour acclamer, ce n’est pas mal mais lorsqu’on doit parler de postes de responsabilité, on évoque le manque de femmes. Au sein des regroupements et partis politiques, les décisions doivent être prises par un comité composé d’hommes et de femmes, comme ça les femmes auront un mot à dire »  a-t-elle dit.

Kathy Kalanga a fait savoir qu’elle interpelle tout le temps les chefs des partis politiques ou de regroupements à aligner les femmes. Pour elle, Dieu a donné l’intelligence à l’homme et à la femme de la même façon. Les hommes échouent plus que les femmes, et lorsqu’une femme est courageuse, elle a bien étudié, elle fait bien son travail et donc il faudra l’encourager.

Plus loin Kathy Kalanga exhorte les congolais et congolaises d’encourager les autres compatriotes qui fournissent des efforts et qui émergent dans un milieu : « En tant que Congolais, nous devons fournir beaucoup d’efforts pour encourager ceux qui émergent. Nous devons cesser en tant que femme, de rester dans des futilités, de juger les autres nous avons plus besoin de leurs expériences, expertises, qui font qu’aujourd’hui on donne une bonne image de la femme congolaise », a-t-elle dit.

Kathy Kalanga estime qu’il y a encore un chemin à parcourir, c’est-à-dire continuer à mobiliser les femmes, à sensibiliser surtout à quitter les futilités car ça n’amène nulle part. 

Aimons-nous les uns les autres, c’est dans cet amour que nous allons réussir. Moi je crois que si une femme travaille bien nous devons la soutenir et  l’accompagner, parce-que les hommes utilisent les femmes pour détruire d’autres femmes” a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs elle a fait comprendre que ce combat que mené chaque jour par les femmes, est un combat multiforme : « Ce combat est multiforme, premièrement la femme est combattue par l’homme, deuxièmement la femme est combattue par la femme elle même, troisièmement la femme n’aide pas les autres à émerger. 

Et pourtant, la femme doit s’impliquer pour que nos filles puissent aujourd’hui être bien formées afin de nous représenter demain. Lors de son investiture en 2019, Félix Tshisekedi Tshilombo avait promis de promouvoir la femme et nous sommes toujours derrière ce discours là, pour sa mise en pratique totale. C’est une bonne chose de quitter de 13% à 27%, mais  nous aimerions avoir 50% tel que le dit notre constitution, parce-que quand on parle de la mise en œuvre de la parité, l’article 14 en parle, donc nous allons progressivement vers la parité. Aujourd’hui nous sommes à 27%, je crois que demain ce sera plus. Le Chef de l’État l’a évoqué le 8 mars vous avez vu le geste donc génération égalité, oui nous devons avoir 50% de femmes dans le gouvernement, ce qui compte c’est l’expérience, l’expertise que cette femme va apporter pour donner un plus dans le fonctionnement de notre gouvernement, donner un plus pour la population congolaise, parce qu’il y a aussi des problèmes dont l’implication de la femme peut apporter un changement ››, a conclu Kathy Kalanga.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin