Odiane Lokako laisse ses empreintes dans la province de l’Équateur

IMG-20221129-WA0036

Partager:

Active depuis 18 ans sur toute l’étendue du territoire nationale, la présidente de l’ONG-ELCOS, femme engagée pour le bien être de femmes et des enfants  reste toujours préoccupée par l’avenir de ses compatriotes.

C’est dans ce sens que cette femme de terrain  a séjourné récemment dans la province de l’Equateur, avec  une forte délégation ayant à ses côtés, le chef de mission adjoint de l’ambassade de Suisse en République Démocratique du Congo, Daniel Freihofer.

Il était question pour Odiane Lokako et sa suite de lancer la construction de bâtiments qui abritera le premier grand centre de formation technique et professionnel pour les jeunes de cette partie du pays. 

A son arrivée, tout a commencé par des échanges avec les différentes autorités de la place. Un face à face avec le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu, lequel a su apprécier l’initiative responsable de cette digne fille de la province. Ils ont discuté autour des besoins et problèmes qui ralentissent le développement de la province de l’Equateur et plus particulièrement de sa jeunesse.

Ensuite, la présidente de l’ONG-ELCOS  Odiane Lokako et sa délégation se sont rendus dans le village de Bakala, situé à 17 km du chef-lieu de l’Équateur dans le site où sera construit le centre technique et professionnel. Avant de poser la première pierre de construction, Odiane Lokako a précisé que les jeunes seront formés sur les techniques de pêche industrielle, de l’agriculture, l’élevage et l’exploitation et transformation du bois qui est la première richesse économique de la province.

Par souci de mieux connaître les communautés, ils ont visité les peuples autochtones à Bokatola. Avec eux, ils ont échangé avec cette communauté sur les difficultés rencontrées. Ces derniers n’ont pas manqué de relever le manque d’accès aux soins de santé et à l’instruction.

ODIANE LOKAKO les a rassuré que leur préoccupation est une priorité pour l’ONG ELCOS, qui met tout en œuvre pour l’intégration des peuples autochtones de la province de l’Equateur.  Il souligne également l’intérêt de leur richesse ancestrale dans la connaissance et la protection des forêts du bassin du Congo.

En bonne chrétienne, Odiane Lokako a également fait un don de 56 sacs de ciments aux femmes catholique de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, pour la construction d’une salle polyvalente, pour leur autonomisation.

Le séjour de la délégation de l’Ong ELCOS s’est clôturé par le village historique de Bokote, où on a enterré les reliques du bienheureux Isidore Bakandja, situé à 363 km de la ville de Mbandaka.

Odiane Lokako ne pouvait pas y passer sans y jeter un coup d’œil sur le chantier où sera construit le musée dédié à Bakandja.

Cette mission de travail à l’Equateur effectuée avec beaucoup d’amour et de passion pour Odiane Lokako, qui aime redonner le sourire à ses compatriotes.

MMK 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Odiane Lokako laisse ses empreintes dans la province de l’Équateur

  1. J’adore cette femme qui ne fait pas de l’humanitaire pour dea Fins politique. Bravo 👏

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin