Diène Keita, Directrice Exécutive adjointe de l’UNFPA visite les femmes souffrant de la Fistule Obstétricale à Lubumbashi 

IMG-20221104-WA0018

Partager:

Diène Keita, Directrice Éxécutive adjointe du Fonds des Nations-Unies pour la Population ( UNFPA), a rendu visite aux femmes et filles souffrant de la fistule obstétricale, prises en charge par la polyclinique Beniker. C’était le jeudi 3 novembre 2022, dans le cadre de son séjour à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut Katanga.

Au cours de sa visite, le Dr Diène Keita était accompagné du représentant-pays de l’UNFPA le Dr Eugène Kongnyuy et du ministre provincial de la santé du Haut-Katanga. Les filles prises en charge dans cet établissement ont témoigné leur gratitude au près de Diène Keita. Et par après la représentante adjointe de l’UNFPA et ses compagnons ont visité les installations de cet établissement hospitalier. Au terme de cette visite, Diène Keita a exprimé sa satisfaction sur l’état de ce bâtiment construit pendant qu’elle était représentante de l’UNFPA en RDC.

‹‹ Venir aujourd’hui voir l’état de ce centre après la Covid-19, voir l’état de propreté pour éviter toutes les maladies microsobiennes, c’est impressionnant.

Voir aussi une autre aile rajoutée pour la dialyse, non seulement probablement au coût le moins cher de la République mais pour permettre de soutenir le programme de fistule afin de ne pas compter que sur des dons , pour moi c’est un partenariat gagnant-gagnant pour un développement durable en faveur des femmes et des filles ››, a déclaré le Dr Diène Keita.

Par ailleurs, elle a exhorté l’UNFPA à continuer à aider ces femmes et filles atteintes de la fistule obstétricale.

‹‹ Au-delà de la prise en charge médicale, malgré les moyens limités, on ne veut pas laisser partir certaines femmes parce qu’on ne sait pas dans quelles conditions elles vont survivre. Donc, c’est notre devoir de continuer à les aider. Félicitations au représentant-pays, on est très fière de vous, on continue le travail qu’on a commencé pour que ce centre soit un centre modèle ››, a ajouté la directrice exécutive adjointe de l’UNFPA.

Notons que Diène Keita séjourne à Lubumbashi pour participer au premier forum national des leaders traditionnels et religieux sur les violences basées sur le genre (VBG).

Pour clôturer sa visite dans cet hôpital, une remise de kits de dignité a été effectuée au près des femmes et des filles de cette contrée.

Daiana Mankonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin