Genève – Conférence sur la lutte contre la violence urbaine: Le plaidoyer de Irène Esambo en faveur des PVH-APV congolais

IMG-20220915-WA0036

Partager:

La ministre Irène Esambo Diata, en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a plaidé en faveur des personnes vulnérables en général et celles la République Démocratique du Congo en particulier, à Genève (Suisse).

C’était lors d’une conférence sur la Lutte contre la violence urbaine où elle a été invitée. La patronne des PVH-APV congolaises a, à cet effet, partagé l’expérience de la RDC en mettant l’accent sur les efforts que déploie le gouvernement Sama Lukonde avec notamment la mise en place d’un portefeuille.

« J’ai été à Genève pour participer à une conférence sur la lutte contre la violence urbaine. J’y ai été pour partager l’expérience de la RDC et j’ai mis l’accent sur la violence faite aux personnes vulnérables notamment les personnes avec Handicap et les autres catégories de vulnérables. Et ce, avec un accent particulier sur les efforts qui sont menés partant de la création de mon ministère et toutes les actions que nous sommes entrain de mener« , a fait savoir la ministre Irène Esambo à son retour à l’aéroport international de Ndjili.

Lutte contre les « Kuluna »

Irène Esambo est, également, revenue sur les efforts du gouvernement pour lutter contre le Gangstérisme urbain dit « Kuluna », avec notamment leur encadrement dans des centres, en vue de leur insertion sociale.

« J’ai également parlé de tous les efforts du gouvernement pour lutter contre le gangstérisme dans les grandes villes avec la réhabilitation du service national où l’on prend les jeunes pour leur donner une nouvelle mentalité et leur offrir des opportunités pour être utile dans la société. Et celà a été une satisfaction pour les participants qui ont compris que la RDC est entrain de s’efforcer à pourvoir lutter contre cette violence urbaine qui est devenue une priorité au niveau mondial« , a-t-elle déclaré.

Nouer les partenariats pour l’avenir

Faisant d’une pierre deux coups, la ministre en charge des PVH-APV, a saisi cette occasion pour nouer des partenariats avec ses collègues notamment celui de la République sud-africaine afin de renforcer la question de la promotion et protection des droits des personnes handicapées et autres vulnérables.

« De ces assises, nous avons noué les partenariats avec d’autres pays pour voir dans quelle mesure nous pouvons renforcer la question de la promotion et protection des droits des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables. Là, j’ai rencontré le ministre sud-africain qui s’occupe des questions des personnes vulnérables et des affaires sociales. Nous avons longuement parlé des actions à mener dans le cadre de la SADC pour que cette question, se basant sur l’exemple de la RDC qui a élevé la question au rang des institutions ministérielles. Parce que ce n’est pas tous les pays qui ont un portefeuille dédié aux personnes avec handicap au sein du gouvernement. Notre expérience a été beaucoup apprécié et beaucoup ont voulu garder contact avec nous pour continuer à partager notre expérience« , a-t-elle conclu.

Jean Pierre Katenda

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin