Dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes au niveau de la province du Sud-Kivu, précisément dans la Ville de Bukavu, l’activiste des droits humains et défenseure des droits des femmes, Venantie Bisimwa, appelle ses consœurs à apprendre à se défendre.
Elle a fait savoir au cours d’une marche pacifique organisée ce mercredi 18 novembre 2020 par la Synergie des ligues provinciales des disciplines des arts martiaux pour soutenir les consultations lancées par le chef de l’Etat.
Elle recommande au gouvernement congolais de mettre en application une politique sportive inclusive, permettant l’intégration des arts martiaux dans le programme d’enseignement à tous les niveaux et la récupération des infrastructures sportives spoliées.
« Les femmes sont moins nombreuses dans ce genre des disciplines, c’est ne pas parce qu’elles ne sont pas capables, mais parce qu’elles ne sont ni initiées ni encouragées par le gouvernement. Pour lutter contre les violences sexuelles et autres violences physiques, les femmes devraient pratiquer la boxe, le judo, le karaté ou l’haltérophilie», propose Venantie Bisimwa Nabintu, ceinture verte et présidente de la ligue de Jiu Jitsu.
Don Patrick MAKIRO