La coordination estudiantine de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication ( IFASIC), organise depuis ce lundi 18 mars 2019, un colloque sous le thème: « Comme eux, elles peuvent ».
Ces assises de 2 jours sont animées par Marie Madeleine Kalala et Marie José Ifoku, respectivement vice présidente du cadre des concertations nationale de la société civile et candidate à l’élection présidentielle de décembre 2018.
Selon Evelyne Tosanga, l’initiatrice de cet événement, ce colloque vise à réveiller la fille pour mieux préparer son avenir. « Nous avons constaté qu’il y a des problèmes au niveau de la société, congolaise en particulier, ce problème est lié au fait que la femme est considérée comme un être inférieur à l’homme. Partant de ce constat, nous avons jugé bon de faire appel à ces dames, comme oratrices, pour nous partager leurs expériences afin que la fille prenne conscience », rapporte t-elle.
La secrétaire générale adjointe de l’ifasic, Evelyne Tosanga a invité les étudiantes à s’adonner au travail et à cesser d’être fainéantes. « Aux filles de cette Institution il est temps d’arrêter d’être paresseuses pour se mettre au travail » note-t-elle.
Notons que quelques recommandations à l’endroit des étudiantes seront formulées à l’issue de ce colloque par Marie Madeleine Kalala, la marraine de l’événement.
Christian Mayimona
Félicitations à la coordination estudiantines de l’ifasic ,précisément au ministère chargé du genre pour cette bel initiative qui stimule la jeunne fille à sortir l meilleur d’elle
C’est gentil