« Telema mwana mapinga » est une organisation regroupant les enfants des militaires et policiers de la RDC dans le but d’éveiller la conscience de ceux qui sont élevé dans les camps militaires.
Fondée par Christella Kiakuba Lubanzadio, originaire du Kongo Central et fille d’un policier, cette structure a pour but de réclamer les droits des enfants des militaires et policiers.
Diplômée en Journalisme politique extérieure à l’institut facultaire de sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Christelle Kiakuba évoque les conditions de vie des enfants militaires et policiers et surtout pour ceux là qui ont perdu leurs pères.
Dans une interview exclusive accordée au premier média d’information en ligne consacré à l’actualité des femmes en RDC, elle a annoncé avoir lancée la campagne dénommée « Ma place n’est pas seulement à la maternité ».
Pourelle.info : Pourquoi avoir lancé cette campagne?
Christelle Kiakuba : « Ma place n’est pas seulement à la maternité », fait partie des nombreuses autres campagnes lancé auparavant. Mais cette fois, elle concerne les jeunes filles des parents policiers et militaires de différents camps, dans l’objectif de les conscientiser que la maternité précoce n’est pas leur destin. Une campagne initiée après avoir constaté que la plupart des jeunes filles vivants dans des camps militaires accouche dès l’âge de 15 ans.
Cette campagne sera lancée officiellement le 14 mars prochain.
PE : Qu’est-ce qui sera fait exactement pendant cette campagne?
CKL : Nous ferons de porte à porte pour sensibiliser les jeunes filles afin qu’elles réalisent qu’avoir des enfants est une responsabilité.
Par nos moments d’échanges, elles doivent comprendre que leur vie ne se resume pas en donnant naissance, afin que même celles qui sont mariées aient une vie épanouie dans leurs foyers.
PE : Avez vous d’autres Projets?
CKL : Telema mwana mapinga, a déjà un programme très vaste et je m’y mets de tout coeur. Personnellement je rêve devenir professeur d’université.
Rose Muzaliwa N’ancha.