Vingt femmes leaders pour la paix ont échangé face à face avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Prix Nobel de la Paix, le Président de l’Assemblée Provinciale ainsi que le chef de Bureau de la MONUSCO.
Elles ont abordé plusieurs sujets liés au retour de la paix, le soutien au plaidoyer des femmes pour leur participation au processus de paix au Sud Kivu ainsi que l’apport des femmes sur la crise actuelle dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.
Une rencontre qui s’inscrit en marge de la célébration des vingt ans de la Résolution 1325 des Nations Unies.
La 1325 souligne l’importance de la pleine participation des femmes à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix, et appelle les États à veiller à ce que les femmes, sur le même pied d’égalité que les hommes, participent à tous les efforts visant la recherche de la paix et de la sécurité.
Les ministres provinciaux du plan, du Genre, de l’Intérieur, la Questrice de l’Assemblée provinciale, Le Maire de la ville de Bukavu, la Cheffe de Mission du STAREC SK. 10 Chefs des Sections substantives de la MONUSCO Sud-Kivu, 5 femmes leaders des autres communautés, le responsable du Barza intercommunautaires ont également pris part à cet atelier.
Patrick Makiro, correspondant