Le Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire de la RDC mené par Nicole Kavira désapprouve le renouvellement du mandat de la monusco sur le sol congolais.
Dans une déclaration faite le vendredi 27 décembre 2019, ce mouvement citoyen dit envisager de porter plainte contre cette mission onusienne et contre tous les officiels et officiers congolais comme étrangers, impliqués dans les massacres de civils à l’Est du pays, devant la cour pénale internationale.
Nicole Kavira, coordonatrice du Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire en République Démocratique du Congo, estime que la Monusco est complice de ce qui arrive à l’Est de la RDC. Ainsi les indignés s’insurgent contre le renouvellement du mandat des forces onusiennes au Congo. « Nous, Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en RDC, venons une fois de plus auprès du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui rappeler les voeux de la population congolaise de voir la Monusco partir et quitter le sol congolais, au regard de son bilan 20 ans après. Un bilan catastrophique marqué par des tueries à répétition avec plus de 12 million de morts… L’indignation de notre Mouvement est de constater que les 5 pays membres du Conseil de sécurité et notre gouvernement ont renouvelé le mandat d’une Monusco que la population pointe du doigt pour son incompétence.», a-t-elle précisé.
La coordinatrice de ce mouvement a ajouté qu’elle n’a jamais été contre la communauté internationale, mais déplore les contre-performances des forces onusiennes, après 20 années sur le sol congolais. « les experts de L’ONU sont-ils en cours des stratégies pour trouver une nouvelle formule plus adaptés et capables de protéger efficacement les populations civiles et éradiquer les violences en RDC? » S’interroge-t-elle.
Nicole Kavira a fait comprendre que le mouvement des indignés qu’elle coordonne, se félicite de permutations des militaires opérées par le Chef de l’Etat et l’exhorte à faire avancer rapidement le processus.
Signalons que le Mouvement des indignés promet d’appuyer sa revendication par des actions sur terrain jusqu’à faire entendre sa voix dans les instances judiciaire internationales.
Par ailleurs, Nicole Kavira invite la population congolaise à se mobiliser pour le départ de cette mission et exiger l’envoie d’une force d’intervention rapide et adaptée, soucieuse de la protection des civils et de l’éradication de tous les groupes armées nationaux et étrangers opérant dans les provinces du Nord et Sud-Kivu , et des environs.
Northon J. EWUSUA