Il se tient au Palais du Peuple du 24 au 30 Juin 2025, la semaine de l’entrepreneuriat de la pêche en République démocratique du Congo. Un évènement national organisé par le REDIC ( Réseau pour le Développement Intégral du Congo) parrainé par le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, Vital KAMERHE, en partenariat avec le ministère national de la pêche et élevage.
Le mercredi 25 juin 2025, une rencontre de réflexion a eu lieu dans la salle de Banquet et l’esplanade du Palais du Peuple en présence de plusieurs experts de ce domaine, des députés nationaux dont Sosthene MAHOMBI (porteur d’un projet de loi sur la pêche adopté à l’Assemblée Nationale), de quelques membres de la presse, de la secrétaire générale du ministère de la pêche et élevage, et bien sûr de nombreuses femmes du REDIC dont la coordinatrice nationale de cette structure, Patricia MAISHA INSHINGWE.

C’est sous le thème “POISSON : DENRÉE STRATÉGIQUE POUR LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE NATIONALE” que ces échanges ont eu lieu, durant plus de 4 heures de temps.
Les panélistes ont échangé sur la problématique de l’accès difficile de poissons frais dans les foyers congolais; le coût élevé des poissons locaux par rapport aux poissons venus de l’extérieur du pays et le paradoxe de l’importation de poissons en RDC dans la mesure où le pays est doté de nombreux cours d’eau.
Ceux-ci ont poussé les intervenants à demander aux dirigeants du pays via le ministère de la pêche représenté par sa secrétaire générale de tout faire pour valoriser les produits halieutiques de la RDC.

La secrétaire générale du ministère de la pêche a, dans sa prise de parole, reconnu que le poisson est l’un des aliments les plus sains et les plus nutritifs au monde. Elle a fait savoir que le gouvernement congolais fait de nombreux efforts pour faire bénéficier à la population congolaise les produits halieutiques que regorge la RDC grâce à ses nombreux cours d’eau très poissonneux. Elle a fait savoir que le ministre de la pêche et de l’élevage travaille dans le sens de permettre au Grand Congo d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans le domaine de la pêche et limiter au maximum l’importation des poissons en République démocratique du Congo.

Patricia MAISHA, coordinatrice du REDIC, a fait l’historique de cette structure et a parlé notamment des recommandations de cette structure pour répondre aux problématiques posées par les panélistes. Il faut notamment selon elle :

- Réduire les barrières tarifaires pour faciliter les échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF ;
- Appuyer les organisations de gestion de pêche et l’aquaculture ;
- Mise en œuvre de différents accords et protocoles signés entre les États dans le cadre de la pêche ;
- Vulgariser les différents outils et réglementations de la profession ;
- Soutenir les femmes pour qu’elles organisent et utilisent la technologie pouvant leur permettre de commercialiser leurs produits ;
- Financement de l’État dans ce secteur ;
Après les discussions dans la salle, la secrétaire générale du ministère de la pêche a été invitée à visiter les stands sur l’esplanade du Palais du Peuple où les femmes du REDIC ont exposé leurs différents projets halieutiques. Là on lui a présenté différents poissons venus de plusieurs régions de la RDC: des nzanda ( poisson très consommé à l’époque par le défunt Président Joseph Désiré MOBUTU ) venus de Mbandaka, du mboto, de la dorade venue de Moanda. Elle a même eu droit à un cadeau de poisson frais et de poissons salés.
Il y a eu aussi les maboke commercialisés par les jeunes femmes du REDIC. Face à leur hôte, ces femmes du REDIC ont martelé et insisté sur l’accompagnement des femmes qui évoluent dans le secteur de la pêche, pour une bonne conservation, distribution et transformation des poissons ( du frais au makayabu ).

Face à la presse, Patricia MAISHA a fait savoir qu’ elle et l’ensemble des femmes du REDIC misent sur la valorisation des produits de pêche et la reconnaissance du travail des acteurs de secteur spécifiquement les femmes qui sont dans la chaîne de valeur des produits de poissons :
‹‹ Nous avons démontré tout ce que nous avons comme espèce de poissons et il y a possibilité de faire la pisciculture et l’aquaculture à travers ces différentes espèces et il y a la possibilité d’accroître la production si il y a une volonté qui renforce le secteur. Nous voulons aussi, à travers cette semaine via toutes les thématiques qui seront débattues ici, valoriser le travail des acteurs de ce secteur. Il faut consommer le poisson tout en reconnaissant les conditions dans lesquelles ces poissons sont produits ››, a-t-elle déclaré.
Patricia MAISHA coordinatrice nationale du REDIC a souligné que cette structure vise également, à travers cette semaine de l’entrepreneuriat de la pêche, à mobiliser les entrepreneurs et autres acteurs à investir dans le secteur de la pêche qui est une opportunité d’affaires et de création d’emplois mais aussi lutter contre l’insécurité alimentaire et aussi participer et contribuer à l’assiette fiscale de la RDC.

Notez que parmi les grands objectifs de cet évènement, le REDIC veut que tous les Congolais arrivent à consommer aisément et régulièrement du poisson frais, bio et local à un prix très abordable.
Dave NGONDE
