Un protocole d’accord reprenant le programme du retrait progressif des casques bleus en République Democratique du Congo a été signé lundi 19 octobre dernier entre ces deux personnalités représentants respectivement la RDC en tant que ministre des affaires étrangères et la Monusco comme représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies.
Selon David Mclachlan, ce protocole d’accord prévoit la réduction graduelle et responsable des agents de la Monusco dans les deux Kasaï en 2021 et Tanganyika en 2022 ainsi que le renforcement de la présence de la Monusco dans l’Est du pays.
Le représentant de la Monusco a indiqué que cette stratégie est le résultat d’un très bon travail entre le gouvernement de la RDC et la Monusco. « Nous sommes ici pour travailler avec le gouvernement de la la RDC jusqu’au retour de la paix effective », a-t-il fait savoir.
La ministre des affaires étrangères à remercier la Monusco pour sa promptitude. Marie-Tumba Nzeza a exprimer son vœu de voir les choses se dérouler ainsi jusqu’à l’observation entière de ce protocole d’accord.
C’est donc sur une note de convivialité que s’est clôturé cette séance de travail.
Kevin-Cesar Akalefa